Aller au contenu principal

La banane de Guadeloupe & Martinique cible les enfants

L’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique réserve sa place en rayon avec une version « enfant ».

Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN, a défendu le standard européen au Sia.
© S. C.

Après avoir lancé l’an dernier la banane équitable de petits producteurs, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) décline à nouveau sa banane prémium avec un format qui devrait attirer l’attention des enfants. Il s’agit d’une banane de petit format, pesant autour de 135 grammes. Comme sa mère de taille standard, celle-ci se vend par poignées de 3, 4, 5 ou 6 doigts, reliées entre elles par un ruban adhésif bleu, blanc, rouge indiquant leur nombre. « Nous avons besoin de bloquer la place dans le rayon, de ne pas être substituables », explique Philippe Ruelle, directeur général de l’UGPBAN et de sa filiale de commercialisation Fruidor. Cette banane de petite taille n’est pas une nouvelle variété, elle résulte d’un itinéraire cultural différent.

Au Salon de l’agriculture, Philippe Ruelle a fait valoir les méthodes vertueuses de production de la banane des Antilles françaises. Il a mentionné la lutte biologique, les couverts végétaux, le piégeage des insectes et autres moyens alternatifs avec l’appui de l’Institut technique tropical (IT2) et du Cirad. Cette banane « répond strictement aux normes européennes et préserve la biodiversité de nos îles », affirme l’UGPBAN. Il a admis que « le modèle biologique en développement » n’était « pas encore probant » en milieu tropical humide ; non sans regretter que des pays tiers concurrents réintègrent à tort l’équivalence bio européenne par le biais des accords commerciaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio