[Infographie] Viande rouge : début d’année noir pour la conso
Bovins : Les chiffres publiés le mois dernier par le panel Kantar avaient déjà semé l’effroi chez les opérateurs, ce n’est pas en regardant le cumul sur les huit premières semaines de 2018 qu’ils pourront se rassurer. Les données du panel Kantar rapportées par FranceAgriMer estiment que les achats des ménages de viande bovine fraîche pour leur consommation à domicile ont plongé de 10,5 % par rapport à la même période de l’an dernier. Une très mauvaise performance qui ne semble pas liée aux prix, puisque qu’à 8,32 €/kg, le prix moyen d’achat des pièces à bouillir ou braiser a reculé de 1,7 %. Cela n’a pas empêché les achats de chuter de 14,8 %. Maigre consolation, le bœuf n’est pas seul en cause, l’ensemble du rayon boucherie plonge de 8,3 %.
Veau : La viande de veau n’a pas résisté à la tourmente du côté de la consommation. Le Kantar Wordlpanel estime que les achats des ménages se sont effondrés de 10,5 % sur les sept premières semaines de l’année, ce malgré les opérations du Festival de veau.
Ovins : Même sanction pour la viande ovine, la chute des achats ménages annoncée par Kantar est de 7,1 % sur les huit premières semaines de l’année. Une forte baisse… et pourtant, si l’on en croit ces chiffres, c’est agneau qui a le mieux résisté !