Aller au contenu principal

[Infographie] Gros bovins : bond des abattages en juillet

© Virginie Pinson

Bovins : Les abattages de gros bovins ont bondi au mois de juillet, dépassant de 4,3 % leur niveau du même mois de 2017, selon Agreste, à 272 743 animaux. Toutes les catégories ont progressé, notamment les vaches laitières (+6,7 %), les mâles de 8 à 24 mois (+5,5 %) et les génisses (+3,6 %). Une hausse encore plus sensible quand on observe les volumes, puisque la production a atteint 103 094 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 5,4 % de plus qu’un an plus tôt. Avec 39 791 téc, les abattages de mâles représentent près de 39 % de la viande produite en France en juillet.

En cumul sur les sept premiers mois de l’année, la production française de viande de gros bovins atteint 747 184 téc, soit 2,9 % de plus que sur la même période de 2017.

Veau : Le marché européen du veau de boucherie se réveille maintenant que le mois de septembre est commencé. Aux Pays-Bas, les intégrateurs ont fait part de leur volonté de faire progresser les cours des animaux comme de la viande, le marché étant désormais un peu plus actif.

Ovin : Peu de changements sur le marché européen des agneaux notamment en Irlande où les tarifs sont stables cette semaine, après avoir reculé une fois l’aïd passé. Une certaine pression devrait rester de mise dans les semaines qui viennent au vu de l’augmentation attendue des sorties. À noter, sur les huit premiers mois de l’année, les exportations irlandaises de viande d’agneau sont restées stables par rapport à la même période de 2017.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio