Aller au contenu principal

[Infographie] Broutards : des effectifs en nette baisse

© Jean Charles Gutner

Broutards : Les effectifs de bovins mâles de 6 à 12 mois, de mère allaitante, atteignaient 797 000 têtes au 1er octobre, soit 6 % de moins qu’en 2017 et 7 % de moins qu’en 2016, selon l’Institut de l’élevage. Ainsi, même si à cause des impacts de la sécheresse les éleveurs manquent de fourrage et avancent les sorties de leurs animaux, le stock restreint limite la pression sur les cours, qui baissent de manière mesurée.

Faute d’animaux, les exportations françaises tendent à reculer. Les envois vers l’Italie demeurent réguliers mais le marché espagnol, très actif depuis plusieurs mois, montre des signes d’essoufflement. Les engraisseurs hispaniques limitent leurs mises en place, ne pouvant plus envoyer leurs jeunes bovins à la Turquie, empêtrée dans des difficultés économiques.

Veau : Il semble que les meilleurs animaux trouvent plus facilement preneurs, que ce soit les mâles laitiers lourds ou les montbéliards supérieurs. L’export a aussi repris sur une meilleure dynamique. Néanmoins, dans l’ensemble, l’offre demeure bien assez large pour les besoins du moment, les prix ne parviennent pas à s’éloigner de leurs niveaux plancher. D’autant plus qu’avec le froid, les petits veaux les plus fragiles ne trouvent pas preneurs.

Ovins : Le marché de la viande reste lourd dans l’ensemble. Les disponibilités en carcasses d’agneau, français ou importés, se révèlent bien assez larges pour satisfaire les besoins du moment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio