Aller au contenu principal

[Infographie] Broutards : des effectifs en nette baisse

© Jean Charles Gutner

Broutards : Les effectifs de bovins mâles de 6 à 12 mois, de mère allaitante, atteignaient 797 000 têtes au 1er octobre, soit 6 % de moins qu’en 2017 et 7 % de moins qu’en 2016, selon l’Institut de l’élevage. Ainsi, même si à cause des impacts de la sécheresse les éleveurs manquent de fourrage et avancent les sorties de leurs animaux, le stock restreint limite la pression sur les cours, qui baissent de manière mesurée.

Faute d’animaux, les exportations françaises tendent à reculer. Les envois vers l’Italie demeurent réguliers mais le marché espagnol, très actif depuis plusieurs mois, montre des signes d’essoufflement. Les engraisseurs hispaniques limitent leurs mises en place, ne pouvant plus envoyer leurs jeunes bovins à la Turquie, empêtrée dans des difficultés économiques.

Veau : Il semble que les meilleurs animaux trouvent plus facilement preneurs, que ce soit les mâles laitiers lourds ou les montbéliards supérieurs. L’export a aussi repris sur une meilleure dynamique. Néanmoins, dans l’ensemble, l’offre demeure bien assez large pour les besoins du moment, les prix ne parviennent pas à s’éloigner de leurs niveaux plancher. D’autant plus qu’avec le froid, les petits veaux les plus fragiles ne trouvent pas preneurs.

Ovins : Le marché de la viande reste lourd dans l’ensemble. Les disponibilités en carcasses d’agneau, français ou importés, se révèlent bien assez larges pour satisfaire les besoins du moment.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio