Aller au contenu principal

[Infographie] Broutards : des effectifs en nette baisse

© Jean Charles Gutner

Broutards : Les effectifs de bovins mâles de 6 à 12 mois, de mère allaitante, atteignaient 797 000 têtes au 1er octobre, soit 6 % de moins qu’en 2017 et 7 % de moins qu’en 2016, selon l’Institut de l’élevage. Ainsi, même si à cause des impacts de la sécheresse les éleveurs manquent de fourrage et avancent les sorties de leurs animaux, le stock restreint limite la pression sur les cours, qui baissent de manière mesurée.

Faute d’animaux, les exportations françaises tendent à reculer. Les envois vers l’Italie demeurent réguliers mais le marché espagnol, très actif depuis plusieurs mois, montre des signes d’essoufflement. Les engraisseurs hispaniques limitent leurs mises en place, ne pouvant plus envoyer leurs jeunes bovins à la Turquie, empêtrée dans des difficultés économiques.

Veau : Il semble que les meilleurs animaux trouvent plus facilement preneurs, que ce soit les mâles laitiers lourds ou les montbéliards supérieurs. L’export a aussi repris sur une meilleure dynamique. Néanmoins, dans l’ensemble, l’offre demeure bien assez large pour les besoins du moment, les prix ne parviennent pas à s’éloigner de leurs niveaux plancher. D’autant plus qu’avec le froid, les petits veaux les plus fragiles ne trouvent pas preneurs.

Ovins : Le marché de la viande reste lourd dans l’ensemble. Les disponibilités en carcasses d’agneau, français ou importés, se révèlent bien assez larges pour satisfaire les besoins du moment.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio