Aller au contenu principal

[Infographie] Bovins : fléchissement du cheptel européen

Bovins : L’Union européenne comptait 88,424 millions de bovins en décembre dernier, selon Bruxelles, soit 0,8 % de moins qu’un an plus tôt. Un repli notamment imputable au recul de 1,6 % des effectifs des animaux de moins d’un an, à 26,468 millions. Les bovins âgés de 1 à 2 ans étaient quant à eux 18,635 millions, soit 0,7 % de moins qu’un an plus tôt. La plus forte chute des effectifs totaux est enregistrée aux Pays-Bas (4,03 millions, -6,1 %) mais les récentes enquêtes sur les fraudes dans ce pays laissent planer le doute sur la véracité de cette baisse. Avec 12,281 millions de bovins, le cheptel allemand, second derrière la France (18,580 millions, -2,2 %), recule de 1,5 %. Le cheptel belge reculait quant à lui de 4,6 % (2,386 millions de têtes). On peut par ailleurs relever les hausses de 2,4 % en Espagne (6,467 millions de bovins) et 1,1 % en Pologne (6,036 millions de bovins).

Ovins : Les prix des agneaux australiens se situent actuellement sous leur niveau de l’an dernier mais au-dessus de leur moyenne quinquennale, constate AHDB. En 2017, l’Australie a exporté 19 186 tonnes de viande ovine vers l’Union européenne, soit la totalité de son quota, qu’elle n’avait remplie qu’à 96 % en 2016. L’année 2018 s’annonce bonne pour les éleveurs australiens qui devraient voir un regain de demande tant de la part de la Chine que des États-Unis, deux pays dont les stocks sont jugés bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?
Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.
[MàJ] Viande bovine : exportations records du Brésil vers la Chine malgré un embargo
Les achats de viande bovine brésilienne par la Chine en septembre ont atteint des records, mais ils devraient rapidement s'…
Denis Lambert va passer la présidence du directoire de LDC à Philippe Gelin
Prenant sa retraite en 2023, Denis Lambert va céder progressivement la présidence du directoire du groupe volailler et traiteur…
Lait infantile : fin de l’eldorado chinois
Les importations chinoises de lait infantile marquent le pas, entre la baisse de la natalité et une offre locale qui a su…
Lait bio : production et consommation ont évolué inversement depuis 2019
La collecte française de lait de vache biologique a fortement progressé ces deux dernières années alors que la consommation s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio