Aller au contenu principal

[Infographie] Agneau : la France se tourne vers le Sud pour ses imports

© gutner archive

Ovin : Beaucoup de mouvements sur les flux de viande ovine cette année. Du fait d’une production en retard et donc en baisse au premier semestre, les disponibilités britanniques étaient limitées à l’export, et nos voisins se sont montrés bien moins présents dans l’Hexagone. Avec 17 350 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande fraîche ou congelée sur les sept premiers mois de l’année, ils restent les premiers fournisseurs de la France mais voient leurs envois chuter de 19 %. La France a aussi vu ses importations baisser en provenance de la Nouvelle-Zélande (9 651 téc, -5,2 %), d’Irlande (9 400 téc, -12,5 %), de Belgique (1 049 téc, -25,2 %) et des Pays-Bas (580 téc, -24 %).

Pour satisfaire ses besoins, la France, qui importe près de la moitié de la viande qu’elle consomme, a joué la carte de l’Europe du Sud, en premier lieu de l’Espagne. 10 100 téc de viande ovine ont ainsi traversé les Pyrénées (+74 %) et l’Espagne a pris la place de l’Irlande sur le podium de nos fournisseurs. Le Portugal aussi se distingue par une hausse de 77 % de ses exportations vers la France, à 640 téc. D’autres petits fournisseurs en ont aussi profité pour accroître leurs volumes, comme l’Australie (650 tec, +3,7 %) ou l’Argentine (300 téc, +155 %).

Bovins : Le marché des bovins de boucherie est resté assez compliqué cette semaine avec des tarifs qui peinent parfois à se maintenir.

Veau : Commerce toujours très compliqué en petits veaux dont les disponibilités demeurent trop larges pour des intégrateurs très prudents.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio