Aller au contenu principal

[Infographie] Agneau : la France se tourne vers le Sud pour ses imports

© gutner archive

Ovin : Beaucoup de mouvements sur les flux de viande ovine cette année. Du fait d’une production en retard et donc en baisse au premier semestre, les disponibilités britanniques étaient limitées à l’export, et nos voisins se sont montrés bien moins présents dans l’Hexagone. Avec 17 350 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande fraîche ou congelée sur les sept premiers mois de l’année, ils restent les premiers fournisseurs de la France mais voient leurs envois chuter de 19 %. La France a aussi vu ses importations baisser en provenance de la Nouvelle-Zélande (9 651 téc, -5,2 %), d’Irlande (9 400 téc, -12,5 %), de Belgique (1 049 téc, -25,2 %) et des Pays-Bas (580 téc, -24 %).

Pour satisfaire ses besoins, la France, qui importe près de la moitié de la viande qu’elle consomme, a joué la carte de l’Europe du Sud, en premier lieu de l’Espagne. 10 100 téc de viande ovine ont ainsi traversé les Pyrénées (+74 %) et l’Espagne a pris la place de l’Irlande sur le podium de nos fournisseurs. Le Portugal aussi se distingue par une hausse de 77 % de ses exportations vers la France, à 640 téc. D’autres petits fournisseurs en ont aussi profité pour accroître leurs volumes, comme l’Australie (650 tec, +3,7 %) ou l’Argentine (300 téc, +155 %).

Bovins : Le marché des bovins de boucherie est resté assez compliqué cette semaine avec des tarifs qui peinent parfois à se maintenir.

Veau : Commerce toujours très compliqué en petits veaux dont les disponibilités demeurent trop larges pour des intégrateurs très prudents.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio