Hausse de 33 % des ventes de glaces pendant la vague de chaleur
Cette année, les ventes de glaces flambent en grande distribution. Portée par un début d’été caniculaire et une offre innovante, la catégorie enregistre des performances historiques, bien meilleures que celles des deux dernières années.
Cette année, les ventes de glaces flambent en grande distribution. Portée par un début d’été caniculaire et une offre innovante, la catégorie enregistre des performances historiques, bien meilleures que celles des deux dernières années.

263 millions d’unités de glaces ont été vendus depuis le début de cette année 2025. On n’est qu’à la mi-juillet et les ventes de glaces atteignent des niveaux historiques, dépassant les performances de 2022. Le chiffre d’affaires généré progresse de 208 millions d’euros depuis janvier, ce qui place la glace comme la catégorie la plus dynamique des produits de grande consommation frais libre-service (PGC-FLS), selon Constance de Mascureau, consultante chez NielsenIQ.
Les fortes chaleurs dopent les ventes de glaces
Malgré la grisaille qui s’est installée ces derniers jours un peu partout en France, les dernières semaines ont largement participé au succès des ventes des glaces en grande distribution. Entre le 28 avril et le 13 juillet, les ventes de glaces ont affiché une croissance de 175 millions d’euros (+35 %) par rapport à la même période en 2024. En volume, ce sont 46 millions d’unités supplémentaires qui ont été vendues, soit une hausse de 33 %.
La journée caniculaire du samedi 21 juin, reste à ce jour la meilleure journée de vente de glaces en GMS depuis trois ans, avec un chiffre d’affaires record de 19,33 millions d’euros.
Lire aussi : Glaces : « L’impact de la hausse des matières premières est un challenge »
Une croissance continue depuis le début de l’année
La dynamique haussière observée ne se limite pas à l’été. Dès le début de l’année, le marché des glaces progressait déjà de manière régulière, avec une accélération notable à partir du mois de mai, en lien avec les premières hausses de température.
Les innovations sont en tête des ventes
Les nouveautés tirent le marché. Comme le soulignait récemment l’association des entreprises des glaces, Ania, les glaces enrobées de fruits secs ou de biscuits séduisent particulièrement les consommateurs. Une tendance confirmée par les performances des références Magnum Amandes x4 et x8, respectivement premières et deuxièmes meilleures ventes entre le 28 avril et le 13 juillet, avec 14,3 millions et 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Un autre succès notable est le pot de glace Nutella, lancé par Ferrero, qui se hisse déjà à la quatrième place des meilleures ventes estivales, générant 8,9 millions d’euros sur la période du 28 avril et le 13 juillet 2025.