Aller au contenu principal

Froid et courant durables pour le boulanger traiteur Burgard

L’usine de Burgard en Alsace, boulanger traiteur de l’apéritif, produit son froid aux gaz naturels et passe à l’électricité verte. Le spécialiste des bretzels bios y a investi 2 millions d’euros.

L'usine Burgard, située au nord de Strasbourg, vient de prendre connaissance de son nouvel audit carbone.  © Burgard
L'usine Burgard, située au nord de Strasbourg, vient de prendre connaissance de son nouvel audit carbone.
© Burgard

« En 2020, nous avons fait beaucoup pour éliminer les déchets et nos émissions de carbone », signale Emmanuel Goetz, président-directeur général de Burgard, boulanger industriel connu pour ses bretzels bios à base de farine alsacienne. Burgard est une entreprise d’environ 200 salariés (boulangeries comprises) ayant réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et labellisée PME+ par la Feef. Pour produire son froid négatif et son froid positif, nécessaires à ses activités de boulangerie, snacking et traiteur de l’apéritif, Burgard a investi près de 2 millions d’euros, indique le dirigeant. Le fréon a été totalement remplacé par le gaz carbonique et l’ammoniac, deux gaz naturels qui ne posent aucun problème de fuite dans l’air. L’autre initiative est un contrat de fourniture d’électricité verte à 100 % des besoins à compter de cette année, énergie fournie par Électricité de Strasbourg, filiale d’EDF. Les gains immédiats en émissions de CO2 sont d’au moins 1 800 tonnes de CO2 par an. L’entreprise vient de prendre connaissance de son diagnostic carbone réalisé par l’expert alsacien Alternative Carbone. Ses émissions se révèlent au-dessus du plafond de 10 000 tonnes, fixé pour 2019, de 2 000 t, « mais ce dépassement reflète une croissance de dix ans », relativise Emmanuel Goetz.

Certifiée Iso 50001 (management de l’énergie) depuis 2015, Burgard passe son audit de renouvellement fin septembre, et prépare son nouveau plan quinquennal de développement durable.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio