Aller au contenu principal

Tromperie sur la qualité
Fraude sur des steaks hachés destinés aux démunis

Les steaks hachés frauduleux auraient été fournis par un industriel polonais.

La DGCCRF a annoncé ce matin avoir mis en évidence une fraude portant sur la qualité de steaks hachés surgelés fournis par une entreprise française à des associations caritatives, dans le cadre d’un marché financé par le Fonds européen d’aides aux plus démunis. Alertés fin mars par des associations, les services de l’Etat ont initié des investigations et des analyses ayant prouvé des excès de gras, la mauvaise qualité des tissus et la présence de matières exogènes dans les steaks hachés (soja, amidons…) provenant du marché exécuté à l’été 2018. « Les analyses microbiologiques conduites montrent qu’il n’y a pas de danger pour la santé des consommateurs », insiste toutefois la DGCCRF dans un communiqué. Ce marché portait sur 1500 tonnes de marchandise pour un montant de 5,2 millions d’euros, 700 tonnes ayant été distribuées avant le début des investigations. Après enquête, la DGCCRF affirme que l’entreprise française ayant fourni ces produits s’approvisionnait auprès d’un industriel polonais, une autre entreprise française semblant avoir servi d’intermédiaire. Les dirigeants de ces deux entreprises françaises ont été entendus par les enquêteurs. Les autorités françaises ont saisi le 5 juin les autorités polonaises via le réseau Food fraud pour prolonger l’enquête en Pologne. En France, les conclusions de l’enquête vont être transmises à la justice dans le cadre d’une procédure pénale. La direction générale de la cohésion sociale dépendant du ministère de la Santé s’est dite « extrêmement choquée » ce matin de cette fraude affectant les plus démunis.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio