Aller au contenu principal

Foodwatch dénonce la tolérance sur l’étiquetage pendant le confinement

La DGCCRF applique une tolérance ponctuelle sur l'étiquetage des aliments du fait de la crise. © Pascal Xicluna / ...
La DGCCRF applique une tolérance ponctuelle sur l'étiquetage des aliments du fait de la crise.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Confrontée à des difficultés d'approvisionnement, l'industrie agroalimentaire peut temporairement modifier ses recettes sans le préciser sur l'étiquette, s'est inquiété vendredi l'ONG Foodwatch, qui appelle les autorités et les marques à plus de transparence. « Foodwatch a découvert que des règles ont été très assouplies pour les fabricants. Au point qu'ils sont autorisés à produire des denrées dont la composition diffère de ce qui est indiqué sur l'étiquette. (...) Alors, comment savoir ce que nous mangeons réellement ? », dénonce l'ONG dans un communiqué. Contactés par l'AFP, les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont confirmé appliquer une « tolérance ponctuelle » sur l'étiquetage des aliments 
du fait de la crise sanitaire. « Dans ces circonstances exceptionnelles, au cas par cas », des produits peuvent être « formulés de façon légèrement différente qu'à l'accoutumée ou fabriqués dans un site de production différent du site habituel, sans que cela ne soit reflété avec exactitude sur leur étiquetage », détaille la DGCCRF. « Les modifications d'étiquetage sont en effet impossibles à satisfaire dans un laps de temps aussi court et l'activité des fournisseurs d'emballages est elle-même affectée par la crise du Covid-19 », argumente l’administration.  

« On est sur des modifications mineures qui ne vont pas mettre en danger la sécurité des consommateurs », notamment allergiques, assure la DGCCRF. Les industriels doivent soumettre leurs changements à la DGCCRF qui dira « si une modification peut être tolérée ou non », a-t-il précisé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio