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Filière meunerie
Farine : rayons dévalisés, marché chamboulé

La tension sur les sachets de farine a mis les distributeurs et meuniers sous pression. Les ventes aux boulangers et industriels se réorientent. La période est propice aux marques et à la segmentation selon certains.

Les consommateurs ont pris de court la chaîne d’approvisionnement des grandes surfaces en sachets et boîtes de farine. À l’issue de la cinquième semaine de confinement, le rayon demeurait presque vide. Les foyers, où l’on doit préparer deux repas par jour et occuper les enfants, confectionnent tartes, quiches, crêpes et même leur propre pain. Pourquoi les rayons tardent-ils à se remplir ? Les distributeurs et meuniers ont la réponse.

Les distributeurs, dont les marques et premiers prix représentent 40 % des ventes sous conditionnements d’un kilogramme, importent une majeure partie de la farine ordinaire. Ils importent d’Allemagne, des pays de l’Est ou d’Italie ; des pays qui connaissent les mêmes achats de précaution et n’exportent plus. Les meuniers français, pour leur part, disposent de stocks importants et approvisionnent sans difficulté leurs lignes de conditionnement. Mais ils ont dû commander et se faire livrer des sachets ou boîtes supplémentaires.

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