Aller au contenu principal

Export : « ne pas avoir peur de se regrouper en missions collectives »

Catherine Chavrier, fédératrice de la famille prioritaire à l'export "mieux se nourrir".
© DR

Les Marchés Hebdo : En quoi est-ce important pour les entreprises agroalimentaires de présenter une offre groupée aux acheteurs étrangers ?

Catherine Chavrier : Généralement un importateur ou un acheteur étranger n’est pas à la recherche d’un seul produit, mais plutôt d’une gamme de caractère français. Les entreprises agroalimentaires ne doivent pas avoir peur de se regrouper en missions collectives pour faire une offre globale. Même si certaines ne sont pas retenues par l’acheteur, nos entreprises ont tout à gagner à faire preuve de solidarité économique.

LMH : Par quels moyens peuvent-elles jouer plus collectivement ?

C. C. : Elles peuvent par exemple prendre un stand commun sur un salon ou partager un salarié ou des bureaux dans le pays où elles veulent se renforcer, comme le font très bien certaines ETI. Il est aussi très important que nous réussissions à présenter, au niveau national, une offre complète de ce que nos entreprises proposent pour répondre à certains projets particulièrement demandés par les pays émergents, comme le fait de monter toute une filière de l’amont à l’aval. La France sait très bien le faire dans certains secteurs comme l’ingénierie du transport ou l’aéronautique. L’agroalimentaire est au moins aussi stratégique si on se réfère à l’enjeu mondial de l’alimentation, toujours d’actualité.

Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio