Aller au contenu principal

Export : « ne pas avoir peur de se regrouper en missions collectives »

Catherine Chavrier, fédératrice de la famille prioritaire à l'export "mieux se nourrir".
© DR

Les Marchés Hebdo : En quoi est-ce important pour les entreprises agroalimentaires de présenter une offre groupée aux acheteurs étrangers ?

Catherine Chavrier : Généralement un importateur ou un acheteur étranger n’est pas à la recherche d’un seul produit, mais plutôt d’une gamme de caractère français. Les entreprises agroalimentaires ne doivent pas avoir peur de se regrouper en missions collectives pour faire une offre globale. Même si certaines ne sont pas retenues par l’acheteur, nos entreprises ont tout à gagner à faire preuve de solidarité économique.

LMH : Par quels moyens peuvent-elles jouer plus collectivement ?

C. C. : Elles peuvent par exemple prendre un stand commun sur un salon ou partager un salarié ou des bureaux dans le pays où elles veulent se renforcer, comme le font très bien certaines ETI. Il est aussi très important que nous réussissions à présenter, au niveau national, une offre complète de ce que nos entreprises proposent pour répondre à certains projets particulièrement demandés par les pays émergents, comme le fait de monter toute une filière de l’amont à l’aval. La France sait très bien le faire dans certains secteurs comme l’ingénierie du transport ou l’aéronautique. L’agroalimentaire est au moins aussi stratégique si on se réfère à l’enjeu mondial de l’alimentation, toujours d’actualité.

Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio