Aller au contenu principal

Export : « ne pas avoir peur de se regrouper en missions collectives »

Catherine Chavrier, fédératrice de la famille prioritaire à l'export "mieux se nourrir".
© DR

Les Marchés Hebdo : En quoi est-ce important pour les entreprises agroalimentaires de présenter une offre groupée aux acheteurs étrangers ?

Catherine Chavrier : Généralement un importateur ou un acheteur étranger n’est pas à la recherche d’un seul produit, mais plutôt d’une gamme de caractère français. Les entreprises agroalimentaires ne doivent pas avoir peur de se regrouper en missions collectives pour faire une offre globale. Même si certaines ne sont pas retenues par l’acheteur, nos entreprises ont tout à gagner à faire preuve de solidarité économique.

LMH : Par quels moyens peuvent-elles jouer plus collectivement ?

C. C. : Elles peuvent par exemple prendre un stand commun sur un salon ou partager un salarié ou des bureaux dans le pays où elles veulent se renforcer, comme le font très bien certaines ETI. Il est aussi très important que nous réussissions à présenter, au niveau national, une offre complète de ce que nos entreprises proposent pour répondre à certains projets particulièrement demandés par les pays émergents, comme le fait de monter toute une filière de l’amont à l’aval. La France sait très bien le faire dans certains secteurs comme l’ingénierie du transport ou l’aéronautique. L’agroalimentaire est au moins aussi stratégique si on se réfère à l’enjeu mondial de l’alimentation, toujours d’actualité.

Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio