Aller au contenu principal

Encore un produit sur cinq sans origine des ingrédients             

Sur un premier sondage réalisé le 31 mars concernant 40 produits à base de lait, de viande de porc, de poulet ou de bœuf, l’UFC-Que Choisir a relevé 8 produits ne portant aucune indication sur l’origine des ingrédients. « Parmi lesquels on relève pourtant de grandes marques : Bridélice, Daunat, Herta, Maître Coq, Monoprix, Président, Weight Watchers… », dénonce l’association de consommateurs dans un communiqué. Pour rappel une tolérance avait été accordée jusqu’au 31 mars pour la mise en application du décret imposant l’étiquetage de l’origine des ingrédients laitiers et carnés pour les produits fabriqués et commercialisés en France. Autre grief, la présence de l’origine « UE » sur près d’un produit étiqueté sur deux. « Cette mention « paravent » est plus particulièrement relevée sur les produits Sodebo (6 produits sur 7) et Herta (sur ses 4 produits étiquetés) », déplore l’association consumériste. La moitié des produits dont les ingrédients sont originaires de France l’affichent comme argument commercial en face avant, remarque UFC-Que Choisir qui dénonce l’affichage de la fabrication en France, pour les saucisses Knacki d’Herta notamment, « tentant de masquer l’origine floue de ses ingrédients carnés ». UFC-Que Choisir demande à la DGCCRF de sanctionner les fabricants dont les produits ne seraient pas encore conformes à la nouvelle obligation et de réserver les mentions « origine UE » à un nombre restreint de cas dûment justifiés.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio