Aller au contenu principal

Recommandations en faveur de la « bioéconomie bleue »
En France, ressources marines et aquacoles pourraient être mieux exploitées

© Pixabay

Un rapport prospectif sur la « bioéconomie bleue », c’est-à-dire la valorisation des ressources issues des milieux aquatiques, marins et d’eaux douces, vient d’être édité par le ministère de l’Agriculture et le CGAAER (Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des espaces ruraux). Ses recommandations doivent permettre au ministère de proposer des orientations gouvernementales, en cohérence avec la stratégie nationale de la bioéconomie, lors d’un prochain Comité interministériel de la mer (Cimer). L’une des recommandations est de lever les freins au développement de l’aquaculture et de soutenir les nouveaux projets. Mais les principales recommandations du rapport portent sur la valorisation des coproduits du poisson et des coquillages ainsi que des algues. Certaines visent à renforcer la structuration et la connaissance des filières. D’autres consistent à encourager la collaboration entre l’Etat, les régions et l’UE d’une part, entre les différents maillons de l’innovation d’autre part, en aidant les TPE et PME à grandir. Il ressort du rapport que les financeurs se méfient des projets de rechercher et de développement dans la bioéconomie marine. Alors que de nombreux positionnements de marché sont prometteurs, comme sur ceux des ingrédients alimentaires et de la cosmétique. La « bioéconomie bleue » « peut contribuer substantiellement à répondre aux enjeux globaux mais également locaux », argumente aussi la mission.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio