Aller au contenu principal

En Chine, l’aquaculture gagne du terrain   

La production aquacole se consolide en Chine. Du côté du commerce, les importations progressent et les exportations vers la France augmentent en filet.   

© CIPA

En Chine, plus d’un poisson sur deux est issu de l’aquaculture. Environ 54 millions de tonnes (Mt) des produits de la mer provenaient de l’aquaculture en 2022, soit 1,2 % de plus qu’en 2021 selon les dernières estimations de FAS/Beijing. À l'inverse, la production totale des produits de la mer a reculé à la même période. En 2022, elle s’élevait à 67,5 millions de tonnes (Mt) contre 66,9 Mt en 2021 selon l’USDA. 

Production des produits de la mer en Chine 

en milliers de tonnes

  2020 2021

Total 

65,49 66,9
Total de la production aquacole 52,24 53,94
Océan  21,35 22,11
Eau douce 30,89 31,83
Production totale des poissons sauvages  13,25 12,96
Océan  11,79 11,76
Eau douce 1,46 1,2
Source : Rapport statistique pêche chinoise 2021 et estimations année 2022 FAS/Beijing   
La production issue de la pêche sauvage régresse légèrement. Et pour causes, les ressources disponibles tarissent et des restrictions nationales et internationales ont été mises en place.   

 

Malgré les belles performances de l’aquaculture, le rapport déplore le système d’intensification et l’industrialisation imposé par Pékin. L'aquaculture progresse alors que les zones de production reculent depuis 2017.  

Hausse des importations   

Par ailleurs, l’offre locale en hausse n’a pas permis de répondre à la demande grandissante, notamment en milieu rural.  Les importations des produits de la mer ont augmenté entre 2021 et 2022 de 22 % pour s’établir à 4,1 Mt. Elles se composaient essentiellement de produits à haute valeur ajoutée comme les poissons congelés, les filets de poissons et les crustacés. Les importations concernaient également les plats prêts-à-cuisiner, les aliments préparés pour les usages à domicile et en restauration etc. La hausse du prix du porc a aussi pu entraîner des répercussions sur les produits de la mer. Les importations proviennent, pour la plupart, de l’Equateur, de la Russie et du Canada.   

Hausse des exportations vers la France   

En volume, la Chine fournit la France en filet de poisson. Entre 2021 et 2022, les exportations vers la France sont passées de 30 200 Mt à 35 870 Mt. Les exportations chinoises de ces produits ont progressé vers toutes les destinations. Cependant, dans l’ensemble, les exportations de produits de la mer se sont maintenues en volume sur un an à 3,5 Mt. Les volumes restent faibles depuis le début de la pandémie. Les principaux acheteurs des produits de la mer chinois demeurent le Japon suivit des États-Unis et de la Thaïlande.   

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio