Aller au contenu principal

Coopérative
En bonne santé Agrial réduit ses investissements

A gauche, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial ; à droite, Arnaud Degoulet, président d'Agrial © DR
A gauche, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial ; à droite, Arnaud Degoulet, président d'Agrial
© DR

Après être devenue la première coopérative agricole française en 2018, Agrial conforte sa position et poursuit son développement, avec 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, une hausse de 4,3 % par rapport à l’an passé. La société basée à Caen a amélioré sa rentabilité, qui s’établit à 225,5 millions d’euros, soit +6,1 % par rapport à 2018, poussée par ses branches lait (41 % de son chiffre d’affaires) et légumes (24 %), a-t-elle annoncé lors d’une visioconférence le 1er juillet. « Nous allons pouvoir redistribuer douze millions d’euros à nos 12 500 agriculteurs adhérents sur les 52 millions d’euros de résultat net », commente Arnaud Degoulet, président d’Agrial.

À la suite de la crise sanitaire, la coopérative a néanmoins « décidé de réduire le plan d’investissement de 25-30 %, avec du report sur 2021 pour ne pas handicaper les résultats économiques de 2020 », a déclaré Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial. Pendant le confinement, la coopérative a accusé un repli moyen de 7 % de son chiffre d’affaires agroalimentaire, « une baisse supportable », tempère Ludovic Spiers. Si entre mars et juin, Agrial a vu ses ventes progresser dans la grande distribution, celles-ci ont en revanche reculé pour les produits destinés à l’industrie agroalimentaire ou à la restauration. La coopérative affiche des objectifs ambitieux sur le bio, qui devra réaliser 10 % de ses ventes d’ici 2025.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio