Aller au contenu principal

Coopérative
En bonne santé Agrial réduit ses investissements

A gauche, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial ; à droite, Arnaud Degoulet, président d'Agrial © DR
A gauche, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial ; à droite, Arnaud Degoulet, président d'Agrial
© DR

Après être devenue la première coopérative agricole française en 2018, Agrial conforte sa position et poursuit son développement, avec 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, une hausse de 4,3 % par rapport à l’an passé. La société basée à Caen a amélioré sa rentabilité, qui s’établit à 225,5 millions d’euros, soit +6,1 % par rapport à 2018, poussée par ses branches lait (41 % de son chiffre d’affaires) et légumes (24 %), a-t-elle annoncé lors d’une visioconférence le 1er juillet. « Nous allons pouvoir redistribuer douze millions d’euros à nos 12 500 agriculteurs adhérents sur les 52 millions d’euros de résultat net », commente Arnaud Degoulet, président d’Agrial.

À la suite de la crise sanitaire, la coopérative a néanmoins « décidé de réduire le plan d’investissement de 25-30 %, avec du report sur 2021 pour ne pas handicaper les résultats économiques de 2020 », a déclaré Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial. Pendant le confinement, la coopérative a accusé un repli moyen de 7 % de son chiffre d’affaires agroalimentaire, « une baisse supportable », tempère Ludovic Spiers. Si entre mars et juin, Agrial a vu ses ventes progresser dans la grande distribution, celles-ci ont en revanche reculé pour les produits destinés à l’industrie agroalimentaire ou à la restauration. La coopérative affiche des objectifs ambitieux sur le bio, qui devra réaliser 10 % de ses ventes d’ici 2025.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio