Aller au contenu principal

Coopérative
En bonne santé Agrial réduit ses investissements

A gauche, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial ; à droite, Arnaud Degoulet, président d'Agrial © DR
A gauche, Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial ; à droite, Arnaud Degoulet, président d'Agrial
© DR

Après être devenue la première coopérative agricole française en 2018, Agrial conforte sa position et poursuit son développement, avec 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, une hausse de 4,3 % par rapport à l’an passé. La société basée à Caen a amélioré sa rentabilité, qui s’établit à 225,5 millions d’euros, soit +6,1 % par rapport à 2018, poussée par ses branches lait (41 % de son chiffre d’affaires) et légumes (24 %), a-t-elle annoncé lors d’une visioconférence le 1er juillet. « Nous allons pouvoir redistribuer douze millions d’euros à nos 12 500 agriculteurs adhérents sur les 52 millions d’euros de résultat net », commente Arnaud Degoulet, président d’Agrial.

À la suite de la crise sanitaire, la coopérative a néanmoins « décidé de réduire le plan d’investissement de 25-30 %, avec du report sur 2021 pour ne pas handicaper les résultats économiques de 2020 », a déclaré Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial. Pendant le confinement, la coopérative a accusé un repli moyen de 7 % de son chiffre d’affaires agroalimentaire, « une baisse supportable », tempère Ludovic Spiers. Si entre mars et juin, Agrial a vu ses ventes progresser dans la grande distribution, celles-ci ont en revanche reculé pour les produits destinés à l’industrie agroalimentaire ou à la restauration. La coopérative affiche des objectifs ambitieux sur le bio, qui devra réaliser 10 % de ses ventes d’ici 2025.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio