Aller au contenu principal

Embargo Russe et Formages européens - L'Union européenne en voie de retrouver le niveau d'exportation de fromage de 2014.

« Nous sommes à -1% pour les exportations européennes de fromages hors Union européenne sur les 11 mois 2015 comparé à la même période en 2014, sachant qu'en 2014 nous avons exporté 7 mois vers la Russie. Nous devrions réaliser les mêmes performances qu'en 2014 sur les 12 mois 2015», estime Sophie Helaine de la DG Agri. Les pays vers lesquels les exportations ont le plus augmentés sont pour les 11  mois de l'année dernière : les Etats-Unis (+17 %), le Japon (+50 %), l'Arabie Saoudite (+25 %), la Corée du Sud (+71 %), l'Algérie mais aussi l'Australie....

« Les exportations de fromages ver la Russie représentaient 1,5 % de la collecte européenne avant l'embargo et 30 % des exportations fromagères européennes », précise-t-elle, soulignant toutefois la baisse des tarifications sur les marchés. Le chiffre d'affaires des exportations européennes de fromages vers la Russie d'aout 2013 à juillet 2014 avait atteint 964 millions d'euros.

« Si l'embargo prenait fin aujourd'hui , l'UE ne retrouvera que 50 % de ses exportations vers la Russie », prédit Tassos Haniotis, directeur des analyses économiques de la DG Agri. Le Commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, évalue lui à 5,7 milliards d'euros nos exportations de produits laitiers, viande et fruits et légumes vers la Russie sur la période aout 2013 - juillet 2014. « jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, a adressé une lettre à la Russie.il y aurait des évolutions dans les relations », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Pour Sophie Helaine, les exportations européennes de fromages, beurre et crème vont se stabiliser au premier semestre 2016. Elles devraient augmenter au deuxième semestre grâce à une reprise attendue des importations chinoises notamment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio