Aller au contenu principal

#Egalim : l’Ania veut redéfinir le SRP et encadrer les promotions

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania

Pour en finir avec la guerre des prix qui aurait conduit, selon elle, à une perte de 20 milliards d’euros de capacité d’investissement, l’Ania a lancé hier ses trois propositions dans le cadre des états généraux de l’alimentation. « Pour arrêter le dumping sur les produits alimentaires », l’association nationale des industries alimentaires propose d’introduire dans le seuil de revente à perte (SRP) « un coefficient intégrant les coûts de distribution ». L’Ania propose aussi d’encadrer « les pratiques excessives de promotions en introduisant un double plafonnement » : une centrale d’achat ne pourra pas faire sa promotion portant sur plus de 34% du prix d’un produit et 25% de son volume annuel. Enfin, l’association propose d’encadrer les contrats internationaux afin que « le droit commercial français s’applique pour les contrats conclus avec des structures étrangères, dès lors que l’achat porte sur des produits destinés à être vendus en France ». Ces propositions sont qualifiées de « pré-requis indispensables » par l’Ania, qui permettraient de repartir sur des « bases économiques saines et créatrices de valeur ». « Un milliard d’euros par an sont détruits par la guerre des prix, cela représente seulement 30 centimes par personne et par semaine. Ces 30 centimes peuvent sauver la filière alimentaire ! », déclare Jean-Philippe Girard, président de l’Ania.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio