Aller au contenu principal

Négociations commerciales : la matière première agricole n’a pas toujours été sanctuarisée

Le bilan des négociations commerciales avec la grande distribution est amer, pour les PME et ETI de l’agroalimentaire, qui se désolent de ne même pas pu avoir fait passer les hausses liées à la matière première agricole, contrairement au cadre Egalim. 

Jérôme Foucault, président de Pact'Alim
Jérôme Foucault, président de Pact'Alim : " Il est maintenant temps d’aller au-delà du constat et de changer en profondeur la manière dont se passent les négociations "
© Pact'Alim

Un quart des entreprises adhérentes de Pact’Alim (syndicat des PME & ETI françaises de l’alimentation, ex-Adepale) n’ont pas conclu l’ensemble de leurs accords avec la grande distribution avant la date butoir du 1er mars, informe le syndicat par communiqué. 

Lire aussi : Négociations commerciales : « les PME et ETI n’arrivent pas à vendre au juste prix »

Pas de prise en compte des hausses de coûts de production

Les entreprises adhérentes à Pact’Alim demandaient, en moyenne, des hausses de 3 %. Mais près de la moitié d’entre elles se sont vues imposer une baisse de leurs tarifs et « celles qui parviennent à obtenir des hausses ne couvrent pas l'augmentation de leurs coûts de production ». La fédération demande qu’un nouveau comité de suivi des négociations commerciales puisse se tenir rapidement

MPA, MPI, des hausses non répercutées

Toujours selon Pact'Alim, dans 59 % des accords conclus, « les hausses des matières premières agricoles (MPA) ne sont pas couvertes, contre 42% en 2024 ». Quand on considère les MPI, matières premières industrielles, le taux grimpe à 80 % (contre 73 % l’an dernier). 

Lire aussi : Egalim 4 : Annie Genevard veut « protéger en partie aussi la matière première industrielle »

Des négociations sous tension

La fédération recense des pratiques commerciales agressives, avec des menaces de déréférencement fréquentes à systématiques dans 81% des cas, des exigences d'avantages sans contreparties dans 72% des cas et des pressions pour des alignements tarifaires dans 65% des négociations.

Des menaces de déréférencement fréquentes à systématiques dans 81% des cas

La santé des PME et ETI de l’alimentaire se dégrade

Conséquence, plus de la moitié des entreprises estiment que l’évolution de leur plan d’affaires n'est pas en corrélation avec celle des prix négociés (contre 36% en 2024. Pact’alim en appelle à un changement législatif pour « un cadre de négociation plus équilibré » qui « permette aux entreprises de couvrir leurs coûts de production ». De côté de la Feef, on demande aussi ce changement, avec deux évolutions :

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio