Aller au contenu principal

37 % de baisse dans l'utilisation des antibiotiques vétérinaires entre 2012 et 2016
Ecoantibio 2 vise toujours moins de traitements des animaux

Le plan Ecoantibio 2 met l'accent sur la biosécurité, le bien-être animal et la vaccination.
© ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

A compter de ce jour et jusqu’au 5 novembre prochain, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation diffuse une nouvelle campagne de communication, celle du second plan Ecoantibio, dans la presse spécialisée abordant les questions de santé des animaux d’élevage ou de compagnie. Comme l'an dernier, se déclinera le message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». La campagne veut toucher les éleveurs de toutes espèces animales, les vétérinaires et cette année aussi les propriétaires d’animaux de compagnie. Le premier plan Ecoantibio avait mobilisé l’ensemble des parties prenantes du monde de l’élevage. Le ministère fait valoir son « bilan très positif », constatant 37 % d'utilisation d’antibiotiques vétérinaires en moins en 2016 en France par rapport à 2012. La campagne de communication d’Ecoantibio 2 vise à « pérenniser ces bons résultats ». Elle met l’accent sur la biosécurité, le bien-être animal et la vaccination pour prévenir les maladies plutôt que de les traiter. L’exposition des bactéries aux antibiotique tend à les rendre résistantes. « La mise en œuvre de mesures de biosécurité et d’hygiène dans les élevages, ainsi qu’au sein des établissements de soins vétérinaires, permet de réduire l’introduction et la dissémination des organismes pathogènes », explique le ministère sur ses supports de communication. Il annonce un colloque le 14 novembre dans le cadre de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio