Aller au contenu principal

Dry4good va concurrencer les fruits et légumes lyophilisés

L’un des finalistes du concours d’innovations alimentaires d’Île-de-France est un projet d’ingrédients végétaux déshydratés bas carbone et très qualitatifs pour l’industrie.

Un prototype de Dry4good déshydrate des fruits et légumes dans une ferme du Val d'Oise. © Dry4good
Un prototype de Dry4good déshydrate des fruits et légumes dans une ferme du Val d'Oise.
© Dry4good

Le concours francilien IDFood doit distinguer le 9 septembre cinq innovations alimentaires. Dry4good fait partie des quinze finalistes. Son procédé de déshydratation garantit « la restitution de l’ensemble des valeurs organoleptiques et nutritionnelles des produits frais (fruits et légumes) en utilisant des procédés mécaniques naturels peu énergivores », dit la présentation écrite du projet. Ce procédé consiste à retirer l’eau par le vide à l’échelle industrielle. Il engendre des ingrédients susceptibles de remplacer les produits lyophilisés dans les préparations alimentaires, sous forme de chips de légumes ou de morceaux réhydratés ayant le goût et la texture de l’original. Des ingrédients pouvant se conserver deux ans. « À la différence de la lyophilisation, qui consiste à surgeler pour extraire l’eau par sublimation, la dépense énergétique sera bien moindre. Nous visons une consommation énergétique minimale de l’ensemble du procédé », indique Jean-Gabriel Dijoud, un des deux entrepreneurs.

Une quinzaine de tonnes par an à court terme

L’outil industriel devrait être prêt au début de 2021 et commencer à produire une quinzaine de tonnes de produits secs annuelle. À moyen terme, la production serait double ou triple. Ce projet s’inscrit dans le développement du maraîchage francilien. « Nous voulons valoriser les fruits et légumes déclassés ou trop mûrs, récoltés au meilleur moment. Nous comptons nous installer dans le Val d’Oise, où les terres sont très bonnes pour le maraîchage », expose Jean-Gabriel Dijoud.

Au stade actuel, Dry4good est partenaire d’une société agricole de ce département, Le Bon Plant, qui a un projet de développement de conserves. Un prototype installé à la ferme à la fin 2019 déshydrate des betteraves, carottes, courgettes, fraises, pommes et kiwis.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio