Aller au contenu principal

Déforestation importée : le Parlement européen vote la fin des importations de produits issus de terres déboisées

Le Parlement européen a adopté le 19 avril le règlement sur la déforestation importée. Il s’applique à la viande bovine, cacao, café, huile de palme, soja et plusieurs autres produits dérivés.

Au Brésil, l’élevage se fait bien souvent au détriment de la forêt qu’on défriche.
© François d'Alteroche

Viande bovine, cacao, chocolat, café, huile de palme, soja, bois, caoutchouc, charbon et les produits en papier imprimé : les importateurs souhaitant vendre ces produits dans l’Union européenne devront prochainement s’assurer qu’ils ne sont pas issus de terres déboisées après le 31 décembre 2020. Le Parlement européen a adopté le règlement sur la déforestation importée à une très large majorité (552 voix pour, 44 contre et 43 abstentions). Un accord avait été trouvé fin 2022 sur ce texte, Interbev s’était d’ailleurs félicité des avancées sur la viande bovine.

Les entreprises importatrices devront également vérifier que ces produits respectent la législation du pays de production, y compris les droits humains et les droits des populations autochtones. Le Parlement a également ajouté un certain nombre de dérivés de l’huile de palme et a défini de manière « plus vaste » la dégradation des forêts pour qu’elle « inclut la conversion des forêts primaires ou des forêts en cours de régénération naturelle en des forêts de plantation ».

Des contrôles selon les risques

Les pays tiers seront classés selon leur risque lié à la déforestation et à la dégradation des forêts de faible à élevé « sur la base d’une évaluation objective et transparente, dans les 18 mois après l’entrée en vigueur de la législation » et les fournisseurs seront contrôlés en fonction de ce niveau de risque : à hauteur de 9% pour les pays à risque élevé, de 3% pour ceux à risque standard et de 1% pour ceux à risque faible. Par ailleurs, les produits provenant de pays à risque faible seront soumis à une procédure simplifiée.

Des sanctions pourront être délivrées, avec une amende maximale représentant au moins 4% du chiffre d’affaires annuel total dans l'UE du fournisseur ou de l’opérateur défaillant.

Le texte doit désormais être officiellement approuvé par le Conseil. Il sera ensuite publié au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur 20 jours plus tard.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio