Aller au contenu principal

Protocole sanitaire
Déconfinement : le mode d’emploi pour la restauration scolaire

Le protocole recommande de préférer la prise de repas dans les classes plutôt qu'en réfectoire.
Le protocole recommande de préférer la prise de repas dans les classes plutôt qu'en réfectoire.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a diffusé hier le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires. Il comprend plusieurs fiches pratiques dont une sur la gestion de la demi-pension. Reprenant les consignes émises par le conseil scientifique le 25 avril dernier, ce protocole préconise de « privilégier la restauration en salle de classe sous surveillance d’un adulte sous forme de plateaux ou de paniers repas ». En cas de restauration à la cantine au réfectoire, le protocole recommande de concevoir l’organisation des temps de restauration et d’accès de manière à limiter au maximum les files d’attente et les croisements de groupes d’élèves dans les couloirs. Le respect des mesures de distanciation sociale devra par ailleurs s’appliquer dans tous les contextes et tous les espaces : les temps de passage, la circulation et la distribution des repas. « Si l’organisation de l’école prévoit que les élèves apportent leurs repas, les familles devront opter pour des repas froids ne nécessitant pas d’être réchauffés ou réfrigérés ». L’utilisation de micro-ondes collectifs est à proscrire. Le personnel encadrant devra organiser le lavage des mains avant et après chaque repas. Les tables et les chaises devront être nettoyées selon un protocole particulier après les repas.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio