Aller au contenu principal

De combien a baissé la production française de porc en 2023 ?

La production de porc français a fortement baissé en 2023 sur un an, pénalisant les entreprises de la viande et la capacité export de la France. 

Porc
La production porcine a baissé de près de 5% en France en 2023
© Image générée par l'intelligence artificielle

« La production française de porc a chuté de 4,8 % en 2023 par rapport à 2022 », a indiqué Philippe Bizien, président d’Inaporc lors d’une conférence de presse jeudi 1er février. « En 2023, les éleveurs français ont produit 22 millions de porcs », a-t-il ajouté. C'est moins que la baisse enregistrée chez nos voisins européens, en moyenne 7,9%. Toutefois, elle est plus importante qu’en 2022 (-2% par rapport à 2021). Autre crainte, « la baisse devrait se poursuivre en 2024 en raison de l’érosion continue du nombre de l’élevage en France », s’est inquiété le président de l’interprofession porcine. 

L’aval de la filière porcine  fragilisé  

Cette chute de la production fragilise en plus les entreprises de l’aval, déjà confrontées à la hausse du cours du porc, de l’énergie, de la transformation. « En 2023, le secteur charcuterie enregistrait ainsi 27 entreprises industrielles en défaillance économique selon la Banque de France », a insisté Philippe Bizien.  

Des prix élevés en GMS 

La consommation des ménages à domicile a baissé de 2,6 % en 2023 comparé à 2022. « Le porc a ainsi restitué en 2023 les parts de marché acquises sur la volaille en 2022 » mais le repli de la consommation s’explique aussi une hausse des prix moyens de 10 % en viande de porc et en charcuterie. La hausse est encore plus prononcée en viandes et en saucisserie (+12%). 

Baisse des échanges commerciaux  

Sur les 10 mois 2023, le volume des exportations a diminué de 6,9 % tandis que les importations ont baissé de 4% selon l’Ifip d’après les douanes Eurostat. « S’il reste positif le solde de sa balance commerciale s’effrite en volume : il est passé de +113 300 tonnes en 2022 à 45 300 t sur 10 mois 2023. En valeur, le déficit se creuse, à -453,2 millions d’euros sur 10 mois 2023 vs –254,8 millions d’euros sur 10 mois 2022 », conclu le président d’Inaporc.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio