Aller au contenu principal

Volailles
Dans un contexte de surproduction, la filière dinde communique

Les industriels français de la volaille comptent plus que jamais sur la promotion de la dinde pour stimuler la consommation à domicile.

La France produit plus de dindes qu'elle n'en consomme. © Pascal Le Douarin/Réussir
La France produit plus de dindes qu'elle n'en consomme.
© Pascal Le Douarin/Réussir

À dessein de relancer la consommation française de viande de dinde ordinaire (pas la dinde festive), le Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef) a choisi de décliner la campagne européenne pour la volaille au profit de cette espèce. Cette campagne européenne a été lancée en juillet 2020 par l’Association européenne de la transformation et du commerce de volailles (Avec) grâce au financement de l’UE. Elle vante la durabilité de volaille de chair européenne et invite au plaisir de consommer.

Des affiches et autres supports imprimés sont publiés, et des animations seront financées jusqu’à la fin de l’année 2021. La campagne française s’intitule « C’est de la dinde ! ». Elle promeut une viande de « traçabilité 100 % française ». Le jeune cuisinier Mallory Gabsi (distingué à l’émission Top Chef) défendra cette viande différente du poulet. Selon lui, « les Français méconnaissent les atouts de la dinde ». Celle-ci, encore moins calorique que le poulet, est davantage protéique. Il montrera comment cuisiner simplement la cuisse, le filet, source de phosphore, et encore le tendre sot-l’y-laisse.

4,8 kg consommés par habitant

La France produit plus de dinde qu’elle n’en consomme. Le taux d’autosuffisance pour cette espèce était de 111 % en 2019 (selon l’Itavi, d’après SSP et les douanes), contre 88 % pour le poulet. Le rapport 2020 de l’Avec montre que la production et la consommation françaises de dindes étaient à leur sommet en 2016 (382 000 tec pour 4,8 kg par habitant) et qu’elles ont décru depuis (en 2019 : 327 000 tec pour 4,4 kg/hab). La part de la dinde dans l’aviculture française reste considérable : 19 % en tonnage, selon le dépliant de la campagne promotionnelle.

Depuis 2016, la production et la consommation ont évolué en Europe. Le rapport 2020 de l’Avec montre que la production allemande a diminué de 2016 à 2019, jusqu’à 378 000 tec. Mais il s’agit de la production en vif, car les abattages sont bien supérieurs. L’Allemagne fait en effet produire une partie de ses dindes en Pologne. La production nette a été de 474 400 tonnes en 2019, selon Meg (Marktinfo Eier & Geflügel). Les Allemands consomment moins de dinde qu’en 2016, mais restent au-dessus des Français avec 5,8 kg/hab. La Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont augmenté leur production.

La hausse des abattages des 8 premiers mois de 2020 en Pologne, en Espagne et en Italie (dans une moindre mesure en France) est la conséquence d’espoirs de consommation douchés par le coronavirus. Le Cidef explique par des stocks les prix polonais très attractifs.

Mises en place en recul

Mais la filière européenne fait face à une montée importante des matières premières. C’est en particulier le cas du tourteau de soja, encore plus consommé en élevage de dindes que de poulets. En septembre, l’Itavi mesure une hausse de 13,1 % du tourteau de soja (prix lissé sur 3 mois) par rapport à septembre 2019. Le bulletin Anvol du 30 novembre indique pour octobre des abattages plus bas de 6,5 %, des stocks (de rouge surtout) en hausse de 78 % et une consommation des ménages supérieure de 17 %.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio