Aller au contenu principal

Danone lance un plan d’économies de 1 milliard d’euros

Les ventes de sa division produits laitiers frais ont reculé de 3%.
© DR

A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Danone a indiqué lancer un « programme d’efficacité » baptisé Protein. Il vise à générer un milliard d’euros d’économies d’ici à 2020 afin d’améliorer sa marge opérationnelle courante, déjà en progression de 87 points de base en 2016 à 13,7%. Ce plan portera sur les frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux, selon le communiqué du groupe. « Dans un environnement toujours plus volatil et complexe, Danone a décidé d’adopter une approche radicalement nouvelle dans la gestion de son efficacité », précise le groupe, qui « étudiera la meilleure façon de réinvestir une partie des efficacités réalisées dans la croissance, pour servir sa stratégie et sa mission ». En 2016, Danone a vu son bénéfice net bondir de 34,1% à 1,7 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 2,1% à 21,944 milliards d’euros en raison des effets de devises (+2,9% à données comparables). Le groupe avait abaissé fin décembre sa prévision de croissance de son chiffre d’affaires en raison d'un recul des ventes européennes des produits laitiers frais. Les ventes de cette division sont en effet en recul de près de 3%, à 10,7 milliards d'euros. Pour 2017, Danone vise une croissance de son bénéfice net par action (BNPA) courant supérieure à 5%, en excluant tous les éléments relatifs à l'acquisition de WhiteWave. Danone a précisé qu'il actualiserait cet objectif annuel après la réalisation de l'acquisition de WhiteWave, « afin d'intégrer l'effet relutif » de l'acquisition de ce géant du bio aux Etats-Unis.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio