Aller au contenu principal

Consommation en berne pour le poulet et la dinde

Volaille : En cumul sur les deux premiers mois de l’année, les achats de volailles et élaborés frais (hors lapin) par les ménages français pour leur consommation à domicile ont reculé de 0,5 % par rapport à la même période de 2018, selon FranceAgriMer-Kantar. Le poulet explique en grande partie ce manque de tonus. Les tonnages ont reculé de 5,6 %, sous le poids de l’escalope (-4,9 %) et du poulet prêt à cuire (-15,8 %). Seule la cuisse a su tirer son épingle du jeu avec des volumes en hausse de 1,1 %. La dinde n’arrive toujours pas à convaincre, avec des achats en retrait de 4,1 %, dont -2,8 % pour l’escalope et -4,6 % pour la cuisse.

Le canard fait figure d’exception, avec des tonnages qui continuent de se ressaisir (+3,1 %). Avec des achats en hausse de 7,5 %, le magret poursuit sa reconquête, au détriment toutefois du filet (-3,1 %).

Œufs : À moins d’une semaine de Pâques, le marché français de l’œuf calibré s’animait quelque peu mardi. Les commandes des grossistes et des détaillants apparaissaient plus soutenues, pour une offre tout juste suffisante ou ne permettant pas de répondre à tous les besoins, selon le calibre et l’opérateur considérés. Ce regain d’intérêt était à rapprocher des premières anticipations d’achat en prévision du long week-end de Pâques. À noter en particulier un bon courant d’affaires dans les zones de villégiature qui profitent des vacances scolaires pour deux zones sur trois et de la perspective de nouveaux mouvements de population avec les congés de la zone C et du long week-end de Pâques.

Après quelques commandes de dernière minute, le commerce européen se calme en cette veille de Pâques. Un à deux jours fériés limitent les ventes et laissent entrevoir une offre plus large la semaine prochaine. Les cours montrent des signes de faiblesse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio