Aller au contenu principal

Consommation de viande : que demandent Greenpeace, FNH et Réseau Action climat à Marc Fesneau ?

Des ONG environnementales écrivent un courrier au ministre de l’Agriculture pour ouvrir le débat vers l’évolution des régimes alimentaires.

Des ONG demandent au ministre de l'Agriculture d'entamer la végétalisation de l'assiette des Français
© Jana Ohajdova

Par une lettre ouverte, le Réseau Action Climat, Greenpeace France et la Fondation pour la Nature et l’Homme demandent à Marc Fesneau une rencontre pour avancer leurs arguments sur la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat et pour le Pacte et la Loi d’Orientation Agricole en cours d’élaboration. 

Un recul nécessaire du cheptel…

Les ONG, qui s’appuient sur la stratégie nationale bas carbone qui nécessitera une baisse du cheptel de la France, reconnaissent que la tendance au repli est déjà engagée depuis plusieurs années. Mais « il s’agit d’une baisse non planifiée et subie par les éleveurs, aux conséquences désastreuses, puisque le nombre d’exploitations baisse beaucoup plus rapidement que le nombre de têtes » écrivent-elles, regrettant que ce soit surtout les petites et moyennes exploitations qui disparaissent. Les ONG demandent un pilotage et un accompagnement par l’état de cette baisse du cheptel.

… mais aussi de la consommation

Reconnaissant que la baisse de la production de viande en France se fait au profit des importations, les ONG mentionnées demandent l’évolution des régimes alimentaires des Français. Elles interrogent le ministre sur sa position sur la baisse de la consommation de viande « Cette orientation serait doublement gagnante. En dirigeant cette baisse vers les produits importés, elle serait bonne pour notre balance commerciale et les éleveurs français, tout en réduisant l’impact environnemental de notre alimentation. En outre, elle serait bénéfique pour la santé de nos concitoyens ».

Un appel aux mesures miroirs

Enfin elles demandent en complément, et pour protéger les éleveurs, des mesures de protection vis-à-vis des produits issus de pays où les normes sont moins strictes. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio