Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Composition des repas : un décret précise enfin le cadre

Le décret souligne que la proportion de 50% correspond à la valeur hors taxe des achats de produits remplissant les conditions exigées.

Attendu depuis plusieurs semaines, le décret relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de la loi Alimentation est paru hier au Journal officiel. Et comme craint par plusieurs organisations professionnelles agricoles, dont l’association Bleu-Blanc-Cœur, son contenu est plutôt restrictif. Ainsi le décret précise les conditions pour rentrer dans 50% de produits de qualité et durables devant composer les menus dès le 1er janvier 2022. Les produits devront prendre en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie, être au moins à 20% issus de l’agriculture bio ou d’exploitations agricoles en conversion (part correspondant à la valeur hors taxe des achats des produits), bénéficier de l’écolabel, ou faire partie de la liste des signes ou mentions suivantes : label Rouge, appellation d’origine, indication géographique, STG, mention « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale », « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme ». Le décret souligne que la proportion de 50% correspond à la valeur hors taxe des achats de produits remplissant les conditions exigées. Pour la prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales, la pondération de ce critère parmi les critères de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse se fera par décret, mais ne pourra être inférieure à 10% ni supérieure à 30%, la note lui étant attribuée représentant au minimum quatre dixièmes de la note maximale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio