Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Composition des repas : un décret précise enfin le cadre

Le décret souligne que la proportion de 50% correspond à la valeur hors taxe des achats de produits remplissant les conditions exigées.

Attendu depuis plusieurs semaines, le décret relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de la loi Alimentation est paru hier au Journal officiel. Et comme craint par plusieurs organisations professionnelles agricoles, dont l’association Bleu-Blanc-Cœur, son contenu est plutôt restrictif. Ainsi le décret précise les conditions pour rentrer dans 50% de produits de qualité et durables devant composer les menus dès le 1er janvier 2022. Les produits devront prendre en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie, être au moins à 20% issus de l’agriculture bio ou d’exploitations agricoles en conversion (part correspondant à la valeur hors taxe des achats des produits), bénéficier de l’écolabel, ou faire partie de la liste des signes ou mentions suivantes : label Rouge, appellation d’origine, indication géographique, STG, mention « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale », « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme ». Le décret souligne que la proportion de 50% correspond à la valeur hors taxe des achats de produits remplissant les conditions exigées. Pour la prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales, la pondération de ce critère parmi les critères de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse se fera par décret, mais ne pourra être inférieure à 10% ni supérieure à 30%, la note lui étant attribuée représentant au minimum quatre dixièmes de la note maximale.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio