Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Comment les zones victimes de la grippe aviaire pourraient reprendre dès juin

Afin de repeupler précocement des élevages avicoles dans les zones encore affectées par la grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture propose une solution inédite.

Dans le document explicatif de repeuplement avicole après grippe aviaire. MEP veut dire "Mise en place" des poussins ou canetons.
© DGAL

Un repeuplement séquencé et sectorisé, dès le 1er juin, des zones du Grand-Ouest touchées par l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été proposé aux professionnels de l’aviculture le 2 mai, et un document explicatif diffusé par la DGAL. Schématiquement, les poussins de galliformes (poulets, pintades, poules…), pourraient être mis en place dans leurs élevages dûment désinfectés dès le 1er juin en Zone de protection (ZP) « coalescente » (l’agrégation de toutes les ZS autour des foyers) et en Zone de surveillance (ZS) coalescente périphérique, ceci dans toutes les communes ne présentant pas de nouveaux cas. Les canetons de palmipèdes seront mis en place au bout de 4 semaines de surveillance vétérinaire des galliformes (donc a priori le 1er juillet) en ZP (ils seront à leur tour surveillés 4 semaines), et dès le 1er juin en ZS.

La levée de ces zones réglementées, permettant la reprise des déplacements de volailles, sera coordonnée et par zones. Ainsi, la grande zone de protection coalescente deviendra Zone de surveillance avec assainissement (ZSA). Dès qu’une petite zone de protection sera levée, la zone de surveillances qui l’entoure sera levée à son tour 9 jours après.

Anticiper les fêtes de fin d’année

Cette solution concertée devrait permettre une reprise des productions relativement rapide. Permettra-t-elle de démarrer dans les temps les chapons et poulardes de cette fin d’année ? Interrogé sur ce point, Yann Brice, délégué général de l’interprofession Anvol des volailles de chair, a répondu que cette solution permettrait justement de tenir les délais.

Parcourir notre dossier Grippe aviaire

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio