Aller au contenu principal

Veau : comment la filière va séduire les jeunes générations ?

La filière veau veut mieux cibler les attentes des consommateurs et rajeunir sa cible. Interbev dévoilera ces prochaines semaines le plan de sa future communication.

© V. R.

Pour amorcer une sortie de crise, les acteurs de la filière veau se sont réunis et ont mis en lumière leurs difficultés à bien appréhender, définir les sujets transversaux, et cibler les attentes des consommateurs. Ce constat a été établi lors d’un séminaire organisé par Interbev le 27 octobre 2022, consacré à la communication de la filière veau, avec pour mission de réfléchir à une stratégie à adopter pour promouvoir la viande de veau.

Le positionnement de ce produit n’est pas clair dans l’esprit du consommateur, selon une étude Opinion Way interne à Interbev réalisée début 2021 auprès de 1000 consommateurs, ce qui n’induit pas un achat réflexe lié à une utilisation quotidienne ou lié au plaisir.

Les différents maillons de la chaîne ont affiché une forte volonté de travailler ensemble pour mieux cerner les attentes des consommateurs et y répondre.

Le veau est une viande au patrimoine culinaire unique qui s’articule autour de trois types : le veau noble et gastronomique (ris de veau, rognons, etc.), le veau bourgeois pour les plats familiaux (blanquette, veau marengo, etc.) et le veau populaire (tête, pieds, etc.), selon les travaux de Richard Delerins, docteur en anthropologie. Ces trois veaux appartiennent à la culture culinaire des générations précédentes et peuvent être adaptés aux millenials qui en consomment peu.

Les icônes culinaires actuelles s’organisent autour de recettes telles que la pizza, le burger, les lasagnes, le tajine, la paella, des plats majoritairement à base de viande mais pas forcément de veau, alors qu'elle peut pourtant y trouver sa place.

La viande de veau dispose par ailleurs de nombreux plats iconiques et d’atouts santé. Elle a le potentiel de séduire les jeunes générations. La filière va développer les axes stratégiques de sa future communication et en dévoilera le plan dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Grippe aviaire : un couvoir de canetons à foie gras frappé dans le Gers
Un élevage de canes reproductrices a été diagnostiqué positif à l’IAHP dans la soirée du 26 décembre, à Aignan, dans le Gers. Ce…
La consommation de viande de veau est pénalisée par l'inflation
En 2022, la production de veau de boucherie en chute libre
  Flambée des coûts de production, demande incertaine dans un contexte d’inflation, la filière veau de boucherie sort d’une année…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Egalim 3 : le projet de loi du député Descrozaille en procédure accélérée
Le gouvernement a engagé une procédure d’examen accélérée le 21 décembre 2022 sur la proposition de loi visant à compléter Egalim…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio