Aller au contenu principal

Résidus de pesticides dans l’alimentation européenne : quels produits concernés ?

Le rapport de l’autorité sanitaire européenne sur les résidus de pesticides dans différents aliments végétaux et animaux est sorti.

histogramme des échantillons de denrées sans résidus de pesticides détectables (vert clair), en-dessous des limites autorisées (vert foncé) et au-dessus (jaune). Echantillons prélevés en 2021 dans l’UE.
Pourcentages d'échantillons de denrées sans résidus de pesticides détectables (vert clair), en-dessous des limites autorisées (vert foncé) et au-dessus (jaune). Echantillons prélevés en 2021 dans l’UE.
© Efsa

Le dernier rapport de l'Efsa sur les résidus de pesticides (produits de traitement des cultures ou vétérinaires) dans les aliments au sein de l'Union européenne a été rendu public le 26 avril. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés en 2021. Les échantillons ont été prélevés au hasard dans les différents pays membres, en distinguant les produits domestiques, d’autres pays-membres ou importés de pays tiers. Pour 2021, il s'agissait d'aubergines, de bananes, de brocolis, de champignons cultivés, de pamplemousses, de melons, de poivrons, de raisins de table, d’huile d'olive vierge, de blé, de graisse bovine et d’œufs. Seulement 2% d’échantillons dépassaient les niveaux autorisés dans l’UE (le pamplemousse était exceptionnellement concerné en 2021); 58% étaient exempts de niveaux quantifiables et 40% contenaient un ou plusieurs résidus, mais en-dessous des LMR (Limites maximales de résidus).

Les données sont consultables sur le site internet de l’Efsa, par pays et produit. Ainsi, par exemple, Les œufs se sont révélés totalement conformes aux normes européennes en 2021, contrairement aux rapports de 2015 et 2018. Ce sont 97,53 % des échantillons qui n’ont présenté aucun résidu quantifiable. La graisse bovine était elle aussi indemne de résidus détectables (à 95,27%), tandis que 0,05% des échantillons dépassaient les LMR.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio