Aller au contenu principal

Carrefour signe une nouvelle convention avec les filières normandes

De nouveaux produits normands ont été annoncés le 6 décembre dans les gammes Carrefour Bio, Filière Qualité Carrefour et Reflets de France.

Le 6 décembre, Stéphane Malandain, représentant l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) de Normandie, et Jean-Marie Lenfant, de la chambre d’agriculture, ont signé avec les représentants de Carrefour France (hypers, supers et de proximité), une nouvelle convention de partenariat, en présence du président de la Région, Hervé Morin.

Pour Marc Duret, directeur partenariat PME et monde agricole à Carrefour, « le développement de ces filières est dans la droite ligne de notre programme Act for food ». Un contrat a été signé avec la coopérative Les Celliers associés pour la mise en place d’un jus de pomme bio normand, ainsi qu’un produit spécifique pour les volumes en conversion.

Nous allons pouvoir investir 4 M€ en 3 ans

« On parle de 2,6 millions de litres, soit 7 à 8 % de notre activité, nous allons pouvoir créer dix emplois à Saint-Lo et investir 4 millions d’euros en trois ans », explique Julien Sentier, chef des ventes de la coopérative.

Carrefour a également signé la 119e Filière Qualité Carrefour sur les noix de Saint-Jacques label Rouge. « C’est la première enseigne à mettre en avant le label Rouge, il nous manquait justement un maillon nous permettant de parler au consommateur, leur expliquer que la coquille label Rouge est un produit local d’excellence », se réjouit Philippe Gall, du Comptoir des pêcheurs boulonnais et membre du bureau de Normandie Fraîcheur Mer.

D'autres partenariats en vue

L’Area s’est engagée à accompagner Carrefour pour trouver des partenaires pour de futurs produits : beurre, crème et lait bio normand sous la marque Carrefour Bio et véritable andouille de Vire, teurgoule et yaourt pour Reflets de France. « La prochaine étape, c’est le 6 mars, pour un rendez-vous d’affaires avec les directeurs des magasins Carrefour de la région, mais aussi de l’Île-de-France », a annoncé Benoît Cottenceau, directeur régional de Carrefour Normandie. Il insiste sur l’importance de la signalétique en magasin pour mettre en avant l’origine régionale des produits.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio