Aller au contenu principal

Carrefour signe une nouvelle convention avec les filières normandes

De nouveaux produits normands ont été annoncés le 6 décembre dans les gammes Carrefour Bio, Filière Qualité Carrefour et Reflets de France.

Le 6 décembre, Stéphane Malandain, représentant l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) de Normandie, et Jean-Marie Lenfant, de la chambre d’agriculture, ont signé avec les représentants de Carrefour France (hypers, supers et de proximité), une nouvelle convention de partenariat, en présence du président de la Région, Hervé Morin.

Pour Marc Duret, directeur partenariat PME et monde agricole à Carrefour, « le développement de ces filières est dans la droite ligne de notre programme Act for food ». Un contrat a été signé avec la coopérative Les Celliers associés pour la mise en place d’un jus de pomme bio normand, ainsi qu’un produit spécifique pour les volumes en conversion.

Nous allons pouvoir investir 4 M€ en 3 ans

« On parle de 2,6 millions de litres, soit 7 à 8 % de notre activité, nous allons pouvoir créer dix emplois à Saint-Lo et investir 4 millions d’euros en trois ans », explique Julien Sentier, chef des ventes de la coopérative.

Carrefour a également signé la 119e Filière Qualité Carrefour sur les noix de Saint-Jacques label Rouge. « C’est la première enseigne à mettre en avant le label Rouge, il nous manquait justement un maillon nous permettant de parler au consommateur, leur expliquer que la coquille label Rouge est un produit local d’excellence », se réjouit Philippe Gall, du Comptoir des pêcheurs boulonnais et membre du bureau de Normandie Fraîcheur Mer.

D'autres partenariats en vue

L’Area s’est engagée à accompagner Carrefour pour trouver des partenaires pour de futurs produits : beurre, crème et lait bio normand sous la marque Carrefour Bio et véritable andouille de Vire, teurgoule et yaourt pour Reflets de France. « La prochaine étape, c’est le 6 mars, pour un rendez-vous d’affaires avec les directeurs des magasins Carrefour de la région, mais aussi de l’Île-de-France », a annoncé Benoît Cottenceau, directeur régional de Carrefour Normandie. Il insiste sur l’importance de la signalétique en magasin pour mettre en avant l’origine régionale des produits.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio