Carrefour signe une nouvelle convention avec les filières normandes
De nouveaux produits normands ont été annoncés le 6 décembre dans les gammes Carrefour Bio, Filière Qualité Carrefour et Reflets de France.
Le 6 décembre, Stéphane Malandain, représentant l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) de Normandie, et Jean-Marie Lenfant, de la chambre d’agriculture, ont signé avec les représentants de Carrefour France (hypers, supers et de proximité), une nouvelle convention de partenariat, en présence du président de la Région, Hervé Morin.
Pour Marc Duret, directeur partenariat PME et monde agricole à Carrefour, « le développement de ces filières est dans la droite ligne de notre programme Act for food ». Un contrat a été signé avec la coopérative Les Celliers associés pour la mise en place d’un jus de pomme bio normand, ainsi qu’un produit spécifique pour les volumes en conversion.
Nous allons pouvoir investir 4 M€ en 3 ans
« On parle de 2,6 millions de litres, soit 7 à 8 % de notre activité, nous allons pouvoir créer dix emplois à Saint-Lo et investir 4 millions d’euros en trois ans », explique Julien Sentier, chef des ventes de la coopérative.
Carrefour a également signé la 119e Filière Qualité Carrefour sur les noix de Saint-Jacques label Rouge. « C’est la première enseigne à mettre en avant le label Rouge, il nous manquait justement un maillon nous permettant de parler au consommateur, leur expliquer que la coquille label Rouge est un produit local d’excellence », se réjouit Philippe Gall, du Comptoir des pêcheurs boulonnais et membre du bureau de Normandie Fraîcheur Mer.
D'autres partenariats en vue
L’Area s’est engagée à accompagner Carrefour pour trouver des partenaires pour de futurs produits : beurre, crème et lait bio normand sous la marque Carrefour Bio et véritable andouille de Vire, teurgoule et yaourt pour Reflets de France. « La prochaine étape, c’est le 6 mars, pour un rendez-vous d’affaires avec les directeurs des magasins Carrefour de la région, mais aussi de l’Île-de-France », a annoncé Benoît Cottenceau, directeur régional de Carrefour Normandie. Il insiste sur l’importance de la signalétique en magasin pour mettre en avant l’origine régionale des produits.