Aller au contenu principal

Broyage des poussins : encore des questions à résoudre (màj)

La filière œufs, très mobilisée sur la question des attentes des consommateurs, se dit néanmoins inquiète des conditions de l'interdiction du broyage des poussins annoncée par Julien Denormandie.

La fin du broyage des poussins mâles est annoncée pour 2022

L’annonce du ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, promettant la fin du broyage des poussins mâles courant 2022 a semé le trouble dans la filière œuf. Les discussions ayant déjà débuté à l’époque de Didier Guillaume. Même si cette perspective n’est pas une surprise en tant que tel, elle n’était pas vraiment anticipée pour autant. Les représentants professionnels ont été conviés le 13 juillet pour une réunion le 15, en pleine période estivale. Ils y ont appris le projet du ministre, la veille de l’annonce. 

Le matériel n’est pas disponible 

Si plusieurs couvoirs ont déjà démarré les travaux, tous n’en sont pas au même stade, et certains craignent même de ne pas pouvoir être livrés d’ici le 31 décembre 2022. “Les professionnels français des œufs sont d'ores et déjà en ordre de marche pour réaliser tous les aménagements et investissements nécessaires et compte-tenu des délais serrés, feront le maximum pour respecter les échéances annoncées” annonce néanmoins le CNPO.

Un déficit de compétitivité 

Alors que le marché de l’œuf, particulièrement alternatif, est en crise, beaucoup de questions demeurent. Pour les œufs de table destinés au consommateur, le surcoût est estimé entre 1 et 4 centimes.  

 

Mais à l’industrie ? Qui supportera les conséquences de cette nouvelle réglementation alors que le marché des ovoproduits est très compétitif ? D’autant plus qu’au niveau européen, il n’y a pas d’harmonie pour le moment.

Dans l'expectative, la filière se dit “extrêmement attentive aux précisions qui devront être apportées sur l'ensemble de ces sujets dans le cadre du futur décret d'application annoncé par le ministre de l'Agriculture".

D'autant plus que les animalistes ne semblent pas avoir baissé les armes.

 

Le syndicat de producteurs breton UGPVB a réagit le 29 juillet : Interdiction de broyer les poussins : l’UGPVB en appelle à la responsabilité de l’état.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio