Aller au contenu principal

Broyage des poussins : encore des questions à résoudre (màj)

La filière œufs, très mobilisée sur la question des attentes des consommateurs, se dit néanmoins inquiète des conditions de l'interdiction du broyage des poussins annoncée par Julien Denormandie.

La fin du broyage des poussins mâles est annoncée pour 2022

L’annonce du ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, promettant la fin du broyage des poussins mâles courant 2022 a semé le trouble dans la filière œuf. Les discussions ayant déjà débuté à l’époque de Didier Guillaume. Même si cette perspective n’est pas une surprise en tant que tel, elle n’était pas vraiment anticipée pour autant. Les représentants professionnels ont été conviés le 13 juillet pour une réunion le 15, en pleine période estivale. Ils y ont appris le projet du ministre, la veille de l’annonce. 

Le matériel n’est pas disponible 

Si plusieurs couvoirs ont déjà démarré les travaux, tous n’en sont pas au même stade, et certains craignent même de ne pas pouvoir être livrés d’ici le 31 décembre 2022. “Les professionnels français des œufs sont d'ores et déjà en ordre de marche pour réaliser tous les aménagements et investissements nécessaires et compte-tenu des délais serrés, feront le maximum pour respecter les échéances annoncées” annonce néanmoins le CNPO.

Un déficit de compétitivité 

Alors que le marché de l’œuf, particulièrement alternatif, est en crise, beaucoup de questions demeurent. Pour les œufs de table destinés au consommateur, le surcoût est estimé entre 1 et 4 centimes.  

 

Mais à l’industrie ? Qui supportera les conséquences de cette nouvelle réglementation alors que le marché des ovoproduits est très compétitif ? D’autant plus qu’au niveau européen, il n’y a pas d’harmonie pour le moment.

Dans l'expectative, la filière se dit “extrêmement attentive aux précisions qui devront être apportées sur l'ensemble de ces sujets dans le cadre du futur décret d'application annoncé par le ministre de l'Agriculture".

D'autant plus que les animalistes ne semblent pas avoir baissé les armes.

 

Le syndicat de producteurs breton UGPVB a réagit le 29 juillet : Interdiction de broyer les poussins : l’UGPVB en appelle à la responsabilité de l’état.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio