Aller au contenu principal

Broutards : malgré l’ouverture, la Turquie n’emballe pas

© Stéphane LEITENBERGER

Broutard : Si les négociations pour la réouverture du marché turc ont duré deux ans, il n’en reste pas moins qu’elles n’ouvrent pas les portes à un eldorado. Entre 2013 et 2017, la livre turque a perdu la moitié de sa valeur par rapport à l’euro. Entre novembre 2015 et novembre 2017, elle a baissé de 35 %. De quoi rendre les bovins européens bien moins accessibles aux importateurs turcs qu’avant l’embargo pour cause de FCO de sérotype 8. En parallèle, les restrictions sanitaires sont aussi nombreuses, notamment sur la désinsectisation ou la localisation des exploitations agricoles, à distance des foyers de FCO.

Veau : L’ambiance commerciale était meilleure dans l’ensemble la semaine dernière, les besoins des intégrateurs étant un peu mieux orientés à cette période de l’année. Une tendance qui a permis aux cours des petits veaux, laitiers comme allaitants, de se stabiliser. Les échanges avec l’Espagne étaient assez actifs. L’ambiance restait néanmoins délicate dans la zone de protection de la FCO de sérotype 4. Le marché demeurait en revanche laborieux en croisés, qui intéressent toujours peu les intégrateurs, faute de revalorisation une fois engraissés.

Ovins : La fin du mois rend le commerce de la viande ovine assez terne. La demande est en recul. Les disponibilités sont assez suffisantes et les prix ont tendance à s’effriter quelle que soit l’origine de la viande, française ou importée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio