Broutards : exportations françaises stables en février
Bovins : A 89 500 têtes, les exportations françaises de broutards sont restées stables en février par rapport au même mois de 2016, malgré la baisse de 8,8 % des envois d’animaux légers (entre 160 et 300 kg vif), à 23 400 têtes, selon Agreste. Les ventes de broutards lourds se sont reprises (+3,6 %), grâce à une demande italienne mieux orientée (+4,4 %, soit +2 890 têtes) et une hausse des achats algériens (+3 000 bovins lourds). Néanmoins, en cumul sur janvier-février, l’évolution des ventes de broutards reste négative, affichant un repli de 3,4 % par rapport à l’an dernier.
Les prix des Charolais lourds se sont fortement redressés au premier trimestre et dépassaient mi-avril de près de 6 % leur niveau de 2016, tandis que les cours des animaux légers étaient légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier.
Veaux : La semaine dernière, les marchés des petits veaux étaient abondamment fournis et subissaient le contrecoup des marchés annulés la semaine précédente du fait du lundi de Pâques. Une offre large qui a permis aux intégrateurs de trier davantage la marchandise. Les animaux les plus ordinaires ou vieillis ont peiné à trouver preneurs, si ce n’est vers l’Espagne. La tendance était baissière notamment en croisés.
Ovins : La météo du week-end du 1er mai n’a pas été des plus favorables aux grillades mais les jours chômés à venir sont encore nombreux, ce qui incite les détaillants à garder le sourire.