Aller au contenu principal

Brésil : efforts sur la sécurité sanitaire

Le Brésil cherche à inspirer confiance après deux affaires de corruption : le scandale des viandes avariées de 2017 et la révélation, cette année, que BRF faisait passer pour conformes des chargements de viande de volaille porteurs de salmonelles. L’administration du pays se remanie et se modernise. Elle centralise en particulier l’inspection : un inspecteur fédéral est placé à la tête de chacune des dix régions qui composent la carte sanitaire du pays. Le pays a aussi conclu un accord avec l’Égypte pour tester un système de traçabilité électronique des viandes. Ce système est appelé à se déployer pour différentes espèces et à travers différents circuits d’exportation. La qualité sanitaire de la viande de volaille du Brésil est un des sujets suivis de près par les industriels européens de la volaille. Ceux-ci saluent le fait que l’Union européenne contrôle 25 % des conteneurs de viande de volaille importés du Brésil, contre 5 à 10 % auparavant, et que la qualité sanitaire s’améliore, mais ils regrettent que 100 % des conteneurs expédiés du Brésil ne soient pas contrôlés. De son côté, l’industriel JBS investit dans des laboratoires d’analyses microbiologiques et uniformise ses protocoles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio