Aller au contenu principal

Bovins vifs : 1/3 des exports européens vers la Turquie

© Réussir

Bovins : L’offre de broutards se développe mais comme la demande reste bien orienté les cours demeurent stables voire même haussiers selon les catégories considérées.

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé qu’elle estimait que les exportations de bovins vifs de l’Union vont progresser de 3 % cette année. Le début de 2018 a été tonique puisque les envois ont bondi de 13 % sur les quatre premiers mois de l’année. La Turquie fait figure de destination incontournable puisqu’elle compte pour près du tiers des envois européens. Malgré des achats en baisse, le Liban, la Libye et Israël demeurent des partenaires importants. Après un ralentissement au second semestre 2018, les envois européens de bovins vifs devraient se stabiliser en 2019, sous l’effet d’une production en déclin et d’une plus forte concurrence internationale.

Veau : Le marché des petits veaux était sans nul doute mauvais la semaine dernière, avec des tarifs qui ont dégringolé en mâles laitiers ou croisés. Les disponibilités augmentent rapidement et les intégrateurs peuvent faire un tri plus sévère, les veaux les plus maigres sont invendables. Néanmoins une pareille chute des cours est un classique à cette période de l’année. La baisse devrait rester de mise dans les semaines à venir.

Ovins : Comme en Irlande ou au Royaume-Uni, la France commence aussi voir des éleveurs tenter de commercialiser des agneaux mal finis, faute d’herbe dans les prairies, notamment dans l’Ouest. Les prix de ces animaux tendant à reculer, tandis que la commercialisation est bien plus facile sur les lots de bonne qualité dont les cours sont aisément reconduits.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio