Aller au contenu principal

Viande
Bovins : marché mondial tonique en 2019

En 2019, la production mondiale de viande bovine devrait progresser de 0,6 %, à 62,6 millions de tonnes, selon les estimations de l’USDA. Est-ce assez pour répondre à une demande plus affirmée, notamment de la Chine ?

La production mondiale de viande bovine pourrait bien atteindre un nouveau record en 2019, à 62,6 millions de tonnes équivalent carcasse (téc), contre 62,2 téc en 2018, selon l’USDA. Une croissance tirée par les deux premiers producteurs mondiaux : les États-Unis (12,4 millions de téc, +1,5 %) et le Brésil (10,2 millions de téc, +2,9 %). Autre contributeur, la Chine, dont la production pourrait atteindre 6,6 millions de tonnes (+2,1 %). Le pays développe le secteur bovin pour répondre à une demande de protéines animales en plein essor et compenser le recul de la production porcine liée à la peste porcine africaine. Une dynamique loin d’être suffisante.

Hausse de 4 % des importations

Attendues à 1,7 million de tonnes, les importations de la Chine devraient en effet bondir de 12,7 % en 2019. Globalement, les achats internationaux devraient progresser de 4,2 %, tirés par le marché asiatique. Les importations japonaises sont attendues en hausse de 2,8 % (890 000 téc), celles de la Corée de 3 % (600 000 téc) et celles de Hong Kong de 3,4 % (500 000 tonnes).

Cette faim planétaire de viande bovine sera alimentée notamment par les exportations du Brésil (2,21 millions de téc, +5,7 %), de l’Inde (1,7 million de téc, +8,5 %) et des États-Unis (1,5 million de téc, +3 %). Leur progression va largement compenser la chute des envois de l’Australie (1,6 million de téc, -5,5 %), minée notamment par des conditions climatiques difficiles, et de la Nouvelle-Zélande (590 000 téc, -7,3 %).

L’Union européenne ne joue pas vraiment dans la cour des grands exportateurs, au neuvième rang mondial (360 000 téc, +2,5 % par rapport à 2018, mais -2,5 % comparé à 2017).

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio