Aller au contenu principal

Beurre : les ruptures se généralisent

© Gutner

La cotation industrielle du beurre a baissé deux semaines de suite. À 6 550 €/tonne début octobre, le beurre cube s’inscrivait en repli de 350 euros (-5 %) par rapport à son niveau de deux semaines plus tôt. Un repli lié à la frilosité des acheteurs et à la recherche d’alternatives de la part des industriels qui le peuvent. Mais il n’en reste pas moins que les prix demeurent à un niveau historiquement haut. Au-delà de la question du prix, pour certains acheteurs, c’est la question de la pénurie qui se pose. Selon les grossistes, les boulangers pâtissiers restent les premiers touchés et peinent à trouver la matière première nécessaire à l’élaboration des viennoiseries. Les grossistes font état de rupture sur tous types de beurres : AOP, premium, premier prix. La crème commence par ailleurs à manquer.

Pour le consommateur, les effets de la pénurie, jusqu’ici seulement médiatiques, commencent à se traduire dans les rayons des GMS avec des ruptures de plus en plus fréquentes en magasin. Il semble que les distributeurs n’aient pas accepté les hausses demandées par les industriels, alors même que les prix ont été multipliés par plus de 1,6 depuis les négociations. Dans ce contexte, certains fournisseurs ont cessé de livrer les plaquettes, notamment sur les MDD.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio