Aller au contenu principal

Beurre : les ruptures se généralisent

© Gutner

La cotation industrielle du beurre a baissé deux semaines de suite. À 6 550 €/tonne début octobre, le beurre cube s’inscrivait en repli de 350 euros (-5 %) par rapport à son niveau de deux semaines plus tôt. Un repli lié à la frilosité des acheteurs et à la recherche d’alternatives de la part des industriels qui le peuvent. Mais il n’en reste pas moins que les prix demeurent à un niveau historiquement haut. Au-delà de la question du prix, pour certains acheteurs, c’est la question de la pénurie qui se pose. Selon les grossistes, les boulangers pâtissiers restent les premiers touchés et peinent à trouver la matière première nécessaire à l’élaboration des viennoiseries. Les grossistes font état de rupture sur tous types de beurres : AOP, premium, premier prix. La crème commence par ailleurs à manquer.

Pour le consommateur, les effets de la pénurie, jusqu’ici seulement médiatiques, commencent à se traduire dans les rayons des GMS avec des ruptures de plus en plus fréquentes en magasin. Il semble que les distributeurs n’aient pas accepté les hausses demandées par les industriels, alors même que les prix ont été multipliés par plus de 1,6 depuis les négociations. Dans ce contexte, certains fournisseurs ont cessé de livrer les plaquettes, notamment sur les MDD.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio