Aller au contenu principal

L’avis des entreprises des glaces et des surgelés
« Aujourd’hui, les surgelés intéressent les directions des magasins »

Luc Darbonne, président des Entreprises des glaces et surgelés (EGS). © DR
Luc Darbonne, président des Entreprises des glaces et surgelés (EGS).
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment se sont organisées les entreprises agroalimentaires des surgelés pour faire face à la hausse des ventes en GMS ?

Luc Darbonne : Les fournisseurs des GMS ont augmenté les cadences de production en tournant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils étaient très motivés pour produire et fournir leur clientèle, mais ont dû faire face à un problème de main-d’œuvre. Certains salariés étaient absents à cause de la garde de leurs enfants, et les saisonniers n’ont pas pu venir. Aujourd’hui, ça va mieux. Certains saisonniers sont présents, la phase administrative de leur venue est en cours, mais une grande incertitude demeure autour de la problématique. C’est embêtant, car nous allons rentrer dans la période des pics de fabrication des produits festifs de fin d’année, comme les escargots. Les entreprises ont dû aussi faire face à un manque d’emballages et à un surcoût des transports de leurs produits.

LMH : Si les fournisseurs des GMS s’en sont bien sortis, qu’en est-il de ceux de la restauration ?

L. D. : Sur la restauration, c’est la catastrophe ! Ils ont pour la plupart fermé leurs usines. Certains commencent à redémarrer, mais cela reste bien faible. Cette petite reprise d’activité est néanmoins motivante, il faut relancer les esprits et les machines, tout va repartir avant les vacances. Ces entreprises n’ont pas déposé le bilan pour autant. Cela contraste avec les fournisseurs de la grande distribution, qui ont connu des hausses de chiffre d’affaires allant jusqu’à 30 % ! Mais toutes les sociétés ne connaissent pas de telles hausses, notamment les fabricants de produits festifs surgelés, car avec le confinement, les consommateurs ne se réunissaient pas, il n’y avait donc plus de fêtes !

LMH : Avec ce succès, la grande distribution compte-t-elle réorganiser ses rayons de produits surgelés ?

L. D. : Nous n’avons pas eu de tels échos, mais nous avons noté que l’intérêt pour le surgelé a changé d’échelle et est passé au-delà des gérants des rayons. Aujourd’hui, les surgelés intéressent les directions des magasins. Nous sommes en train de passer de rayons dormants à rayons actifs. Nous espérons en tout cas conserver une bonne partie des consommateurs qui se sont tournés vers le surgelé pendant le confinement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio