Aller au contenu principal

SIA 2023 : Comment l’impression 3D peut faciliter l’ingestion de protéines

Réconcilier les personnes très âgées avec la viande est possible par l’impression additive d’aliments, a avancé l’institut de recherche Inrae de Theix au salon de l’Agriculture.

La curiosité est bonne conseillère. L’Inrae a intrigué les visiteurs du Salon de l'Agriculture en soumettant au public le projet de nouveaux aliments imprimés en 3 D compensant les problèmes de mastication.

L’unité Inrae QuaPA (qualité des produits animaux) conduit ce projet à l’Inrae de Theix près de Clermont Ferrand en association avec l’Adiv (Institut technique agro-Industriel des filières viandes). « Je travaille sur la recherche de formes et de textures d’aliments à base de viande ou de protéines végétales les plus adaptées à des personnes souffrant de déficiences masticatoires », expliquait Anne Duconseille, post-doctorante à l’Inrae de Theix.

Les chercheurs comptent utiliser un masticateur et un digesteur artificiels afin de « quantifier les caractéristiques structurales, sanitaires et nutritionnelles de ces aliments imprimés », apprend-on sur le site internet du centre Inrae Clermont-Ferrand Auvergne-Rhône-Alpes.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio