Aller au contenu principal

AOP Camembert de Normandie : « c’est la renaissance ! »

L’ODG de l’AOP se lance dans la restructuration de sa filière pour 2021 en plus de la rédaction du futur cahier des charges. Explications avec Patrick Mercier, son président.

Patrick Mercier, président l'ODG du Camembert de Normandie.

« Ce n’est plus la guerre, c’est la renaissance » pour l’AOP Camembert de Normandie, lance Patrick Mercier, président de l’appellation d’origine protégée et producteur fermier. Le camembert « fabriqué en Normandie » est amené à disparaître d’ici à 2021 « car il trompe le consommateur. Beaucoup m’ont dit qu’ils ne consommaient plus du tout de ce fromage, car ils ne savaient pas ce qu’ils mangeaient », confie-t-il. Patrick Mercier déplorait le manque de réglementation autour de la fabrication du camembert « fabriqué en Normandie ».

D’ici à 2021, l’AOP s’ouvrira en autorisant l’utilisation du lait thermisé, microfiltré ou pasteurisé, avec une mise en place d’une mention distinctive restant à définir (« véritable », « traditionnel » ou « authentique ») pour les camemberts au lait cru. Ce rassemblement de producteurs « n’affaiblira personne, car le cahier des charges se renforcera significativement », rassure-t-il.

Beaucoup d’éleveurs sont mal en point en Normandie

« Beaucoup d’éleveurs sont mal en point en Normandie et en ont ras le bol des cours mondiaux. En leur imposant un cahier des charges exigeant, on va créer de la valeur, même si le produit n’est pas à base de lait cru. Il n’y aura plus d’utilisation d’OGM, il y aura davantage d’herbe, et davantage de vaches normandes dans les élevages afin de préserver la race. En plus de tout cela, l’éleveur sera à la fin mieux payé », assure Patrick Mercier.

D’ici à 2021, près de 2000 producteurs vont rejoindre les rangs de l’appellation, contre 500 actuellement, estime l’organisme de défense et de gestion (ODG). Quelque 910 millions de litres de lait devraient être transformés : dix fois plus qu’aujourd’hui. L’ODG de l’AOP Camembert de Normandie compte pour autant promouvoir l’utilisation du lait cru dans les camemberts, et le développer dans les processus de fabrication du fromage.

Objectif : doubler la production de camemberts au lait cru en 5 ans

L’ODG prévoit pour cela d’ici à six mois la création d’une association de transformation de camemberts fromagers de Normandie, dont l’objectif est de doubler les chiffres de production de camemberts au lait cru en 5 ans. « Pour mener ce projet à bout, on s’entoure notamment de scientifiques, surtout de médecins nutritionnistes, soucieux de montrer l’intérêt nutritif du lait cru sur la santé humaine », conclut Patrick Mercier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio