Aller au contenu principal

AIT Ingredients n’utilise que des farines françaises responsables

La filiale de Soufflet fabrique ses améliorants à base de farines très sélectionnées et d'origine française.

Pain boule constitué de farine responsable.
© AIT

Si une boulangerie industrielle ou un boulanger fabrique du pain à partir de farine française et responsable, il peut avoir besoin d’un améliorant technique qui le soit également. C’est en partant de ce besoin qu’AIT Ingredients s’engage sur la farine servant de support à ses améliorants. La filiale de Soufflet annonce s’approvisionner exclusivement en farines issues de la filière responsable de ce groupe céréalier et meunier.

Les agriculteurs partenaires de cette filière, des producteurs de blé installés dans différentes régions françaises, respectent un cahier des charges de bonnes pratiques agricoles : un auditeur indépendant vérifie 150 points de contrôle ; la traçabilité est assurée de façon informatique ou par le technicien Soufflet ; le blé collecté par Soufflet n’est pas traité après récolte. « Cette démarche agro-environnementale s’inscrit dans la stratégie du groupe Soufflet dans le cadre du développement de ses filières durables et notamment de ses filières sans traitement après récolte », dit AIT Ingredients dans son communiqué. Selon Julie Zeller, chargée de la communication au pôle Bakery de Soufflet, « les bonnes pratiques étaient déjà là et la démarche mise en place n’implique pas de gros changements dans l’organisation des acteurs et la sélection des agriculteurs partenaires ». Cette démarche et son système de traçabilité sont en place depuis septembre. Elle s’applique à la nouvelle récolte.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio