Aller au contenu principal

AIT Ingredients n’utilise que des farines françaises responsables

La filiale de Soufflet fabrique ses améliorants à base de farines très sélectionnées et d'origine française.

Pain boule constitué de farine responsable.
© AIT

Si une boulangerie industrielle ou un boulanger fabrique du pain à partir de farine française et responsable, il peut avoir besoin d’un améliorant technique qui le soit également. C’est en partant de ce besoin qu’AIT Ingredients s’engage sur la farine servant de support à ses améliorants. La filiale de Soufflet annonce s’approvisionner exclusivement en farines issues de la filière responsable de ce groupe céréalier et meunier.

Les agriculteurs partenaires de cette filière, des producteurs de blé installés dans différentes régions françaises, respectent un cahier des charges de bonnes pratiques agricoles : un auditeur indépendant vérifie 150 points de contrôle ; la traçabilité est assurée de façon informatique ou par le technicien Soufflet ; le blé collecté par Soufflet n’est pas traité après récolte. « Cette démarche agro-environnementale s’inscrit dans la stratégie du groupe Soufflet dans le cadre du développement de ses filières durables et notamment de ses filières sans traitement après récolte », dit AIT Ingredients dans son communiqué. Selon Julie Zeller, chargée de la communication au pôle Bakery de Soufflet, « les bonnes pratiques étaient déjà là et la démarche mise en place n’implique pas de gros changements dans l’organisation des acteurs et la sélection des agriculteurs partenaires ». Cette démarche et son système de traçabilité sont en place depuis septembre. Elle s’applique à la nouvelle récolte.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio