Aller au contenu principal

12 acteurs bretons créent un consortium
Aides aux fournisseurs de la restauration : les entreprises bretonnes se mobilisent

 © Franck Jourdain
© Franck Jourdain

Dans un communiqué daté du 4 décembre et transmis à la presse le 8, l’Ania s’associe à l’Association bretonne des entreprises alimentaires (ABEA) pour demander au gouvernement « une réponse claire (…), avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre concrètement aux demandes urgentes et spécifiques des entreprises fournisseurs de la consommation alimentaire hors domicile (CHD) », autrement dit des cafés, hôtels restaurants. Combien de PME agroalimentaires bretonnes sont-elles spécialisées sur ce marché ? En Bretagne, l’ABEA ne le sait pas. Mais, en se fondant sur un sondage réalisé auprès de 40 d’entre elles représentatives du secteur (400 en France), l’association constate trois impacts majeurs. La moitié des sondés en Bretagne (57 % en France) annoncent une baisse de chiffre d’affaires proche de 50 %. Une entreprise sur trois en Bretagne (une sur deux au plan national) diffère ou annule ses intentions ses projets de recrutements. Surtout, 7 sur 10 redoutent un effet en cascade sur « leurs partenaires agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs ». Dans ce contexte, les 12 plus grands acteurs bretons de ce marché (1 350 salariés) (1) ont constitué un consortium pour réclamer les aides annoncées qui « tardent à être versées notamment aux PME dont les trésoreries sont les plus touchées ». Les entreprises demandent par ailleurs des aides pour valoriser les stocks d’invendus via un crédit d’impôt, « une défiscalisation des dons alimentaires (et) un plan de relance spécifique ».

(1) Ouest Boissons, France Boissons, Cozigou (distribution), Plancoët (eau), Lancelot (bière), Breizh Cola (soda), Coreff (bière), Coïc (café), Brasserie de Bretagne (bière), Promocash, Baronny’s (thés et infusion), Cidrerie Château Lézergué

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio