Aller au contenu principal

12 acteurs bretons créent un consortium
Aides aux fournisseurs de la restauration : les entreprises bretonnes se mobilisent

 © Franck Jourdain
© Franck Jourdain

Dans un communiqué daté du 4 décembre et transmis à la presse le 8, l’Ania s’associe à l’Association bretonne des entreprises alimentaires (ABEA) pour demander au gouvernement « une réponse claire (…), avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre concrètement aux demandes urgentes et spécifiques des entreprises fournisseurs de la consommation alimentaire hors domicile (CHD) », autrement dit des cafés, hôtels restaurants. Combien de PME agroalimentaires bretonnes sont-elles spécialisées sur ce marché ? En Bretagne, l’ABEA ne le sait pas. Mais, en se fondant sur un sondage réalisé auprès de 40 d’entre elles représentatives du secteur (400 en France), l’association constate trois impacts majeurs. La moitié des sondés en Bretagne (57 % en France) annoncent une baisse de chiffre d’affaires proche de 50 %. Une entreprise sur trois en Bretagne (une sur deux au plan national) diffère ou annule ses intentions ses projets de recrutements. Surtout, 7 sur 10 redoutent un effet en cascade sur « leurs partenaires agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs ». Dans ce contexte, les 12 plus grands acteurs bretons de ce marché (1 350 salariés) (1) ont constitué un consortium pour réclamer les aides annoncées qui « tardent à être versées notamment aux PME dont les trésoreries sont les plus touchées ». Les entreprises demandent par ailleurs des aides pour valoriser les stocks d’invendus via un crédit d’impôt, « une défiscalisation des dons alimentaires (et) un plan de relance spécifique ».

(1) Ouest Boissons, France Boissons, Cozigou (distribution), Plancoët (eau), Lancelot (bière), Breizh Cola (soda), Coreff (bière), Coïc (café), Brasserie de Bretagne (bière), Promocash, Baronny’s (thés et infusion), Cidrerie Château Lézergué

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio