Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Franck Riester ne rassure pas la filière viande bovine

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, le 4 février 2021. © Compte Twitter Franck Riester
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, le 4 février 2021.
© Compte Twitter Franck Riester

La France « ne signera pas en l’état » l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a affirmé jeudi 4 février le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, à l’issue d’une réunion du comité de suivi de la politique commerciale. Une réunion qui intervenait quelques jours après la publication par Mediapart d’un document prouvant que le gouvernement français planche sur les conditions d’une levée de son veto sur l’accord négocié entre l’UE et les quatre pays du Mercosur. « Nos exigences sont claires, nous devons travailler sur le fond pour les rendre les plus objectivables possible afin d’avancer sur l’accord », a déclaré Franck Riester le 4 février. Une position qui n’a pas suffi à rassurer la filière viande bovine française. « Bien que toujours opposé « en l’état » à la ratification, le gouvernement ferme la porte à toute renégociation du contenu de l’accord pour imposer aux pays du Mercosur les exigences environnementales et sanitaires qu’il affiche dans sa communication, en France », déplore ainsi la fédération nationale bovine dans un communiqué.

La France pourrait perdre son droit de veto

Interrogé sur la manière dont la France comptait concrétiser la prise en compte de ses exigences, le ministre délégué au Commerce extérieur « n’a fourni aucun début de réponse », estime le syndicat d’éleveurs qui s’inquiète par ailleurs que, selon l’aveu même de Franck Riester, « la France pourrait perdre son droit de veto lors du vote sur l’accord Mercosur au Conseil européen ». Face à « ce décalage entre les déclarations publiques et les faits », Interbev affirme être intervenue lors de la réunion pour rappeler que les professionnels de la filière viande bovine française « ne se satisfaisaient pas de la position exprimée à ce stade par le gouvernement ». Ils continueront à dénoncer cet accord.

Lire aussi : Accords de libre-échange : un effet constraté pour l'agroalimentaire européen

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio