Aller au contenu principal

6,7 millions de canards perdus pour 2021, selon l’interprofession du foie gras

Zones de protection et de surveillance à l'égard de l'influenza aviaire hautement pathogène; cartée éditée par le ministère de l'Agriculture la 24 février 2021. © Ministère de l'Agriculture
Zones de protection et de surveillance à l'égard de l'influenza aviaire hautement pathogène; cartée éditée par le ministère de l'Agriculture la 24 février 2021.
© Ministère de l'Agriculture

L’interprofession des palmipèdes à foie gras, Cifog, a fait part à la presse le 5 mars de son évaluation de 6,7 millions de canards perdus pour la production de 2021 à cause de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène. Le Cifog parvient à ce chiffre, à date du 3 mars, en additionnant les canards éliminés dans le cadre du plan d’abattages préventifs (près de 1,2 million de têtes), ceux décimés des exploitations touchées par le virus (1,2 million) et ceux qui ne pourront être mis en production depuis le début de l’épizootie (une estimation interprofessionnelle de 4,3 millions). Le Cifog fait l’hypothèse d’une remise en production le mai. Il en conçoit une production de foie gras de canard d’environ 11 500 tonnes en 2021 alors que la production de 2020 était 14 398 tonnes. Il n’y a pas de risque de manque pour le commerce de détail, considère l’interprofession, étant donné le déficit de consommation prévisible dans la restauration et les grandes réunions dans le monde cette année encore, du fait de la prolongation de la crise sanitaire du coronavirus.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio