Aller au contenu principal

Les députés européens approuvent l’appel citoyen à la disparition progressive de l’élevage en cage

Le Parlement européen a estimé que l'élevage en cage pourrait progressivement disparaître en Europe d’ici à 2027.

© Réussir Archives

En réponse à l’initiative citoyenne européenne ‘‘Pour une nouvelle ère sans cage’’, le Parlement européen a approuvé la suppression progressive de l'élevage en cage des animaux d'ici à 2027 dans l'Union européenne.

Les députés européens ont demandé à la Commission de présenter des propositions législatives visant à interdire l’élevage en cage dans l’UE, si possible dès 2027, suite à une "transition adéquate" et à "une étude d’impact scientifique approfondie". Une résolution en ce sens a été adoptée le 10 juin par 558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions.

" Des alternatives à l’élevage en cage existent et sont mises en œuvre dans un certain nombre d’États membres", affirment les députés, " ces systèmes alternatifs devraient être encore améliorés et encouragés au niveau des États membres".

Ils estiment également qu'une "législation au niveau européen est nécessaire pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs dans l’ensemble de l’Union".

Une approche espèce par espèce

Ils plaident pour une approche espèce par espèce et pour un financement "adéquat" pour la transition.

Les députés appellent également la Commission à présenter une proposition visant à interdire le gavage cruel et inutile des canards et des oies pour la production de foie gras.

En France, le projet de loi Egalim prévoit déjà que « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé de poules pondeuses élevées en cage est interdite ». Mais le décret d'application n'a toujours pas été publié. En mai, le Conseil d'Etat donnait six mois au gouvernement pour sa publication.

 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio