Aller au contenu principal

Les députés européens approuvent l’appel citoyen à la disparition progressive de l’élevage en cage

Le Parlement européen a estimé que l'élevage en cage pourrait progressivement disparaître en Europe d’ici à 2027.

En réponse à l’initiative citoyenne européenne ‘‘Pour une nouvelle ère sans cage’’, le Parlement européen a approuvé la suppression progressive de l'élevage en cage des animaux d'ici à 2027 dans l'Union européenne.

Les députés européens ont demandé à la Commission de présenter des propositions législatives visant à interdire l’élevage en cage dans l’UE, si possible dès 2027, suite à une "transition adéquate" et à "une étude d’impact scientifique approfondie". Une résolution en ce sens a été adoptée le 10 juin par 558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions.

" Des alternatives à l’élevage en cage existent et sont mises en œuvre dans un certain nombre d’États membres", affirment les députés, " ces systèmes alternatifs devraient être encore améliorés et encouragés au niveau des États membres".

Ils estiment également qu'une "législation au niveau européen est nécessaire pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs dans l’ensemble de l’Union".

Une approche espèce par espèce

Ils plaident pour une approche espèce par espèce et pour un financement "adéquat" pour la transition.

Les députés appellent également la Commission à présenter une proposition visant à interdire le gavage cruel et inutile des canards et des oies pour la production de foie gras.

En France, le projet de loi Egalim prévoit déjà que « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé de poules pondeuses élevées en cage est interdite ». Mais le décret d'application n'a toujours pas été publié. En mai, le Conseil d'Etat donnait six mois au gouvernement pour sa publication.

 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

PAC : La Fnab quitte le CSO
La Fnab a quitté le 21 mai au matin le Conseil supérieur d'orientation présidé par le ministre de l'Agriculture, qui doit…
Cooperl quitte la Fict et Culture Viande sur fonds de désaccord sur les CVO
Après avoir quitté l'Inaporc, la Cooperl décide de quitter la Fédération des industriels charcutiers-traiteur et Culture Viande,…
[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et…
Pourquoi certains Français veulent consommer moins de viande
Pour sa santé, pour faire des économies, pour la planète, pour des raisons éthiques, les motivations pour diminuer la…
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio