Aller au contenu principal

Le médiateur des relations commerciales tend la main aux filières en difficulté

© Pixabay

Alors que la clôture des négociations commerciales annuelles approche, le médiateur des relations commerciales indique dans un communiqué ouvrir la « médiation aux partenaires commerciaux de la chaîne alimentaire qui n’auraient pas réussi à s’accorder dans les temps sur des conditions commerciales permettant au fournisseur de financer les hausses de coûts des matières premières ou de tenir ses engagements à l’égard de l’amont agricole sans fragiliser son équilibre économique ». Une intervention qui « doit être réservée aux cas les plus critiques dans les quelques filières où les prix agricoles connaissent des hausses très significatives », précise le médiateur. Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a ainsi pointé ce matin sur RMC-BFMTV des tensions dans les filières volailles et œufs. Le médiateur souligne que seules les parties l’ayant saisi sans délai pourront poursuivre leurs discussions sous son égide. Les médiations pourront porter sur un litige individuel ou sur une question transversale.

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité